Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 02:15

 

 

 

 

Gaston Mandata Nguérékata

 

Pr Gaston Mandata Nguérékata.  Baltimore - Maryland (USA)

 

 

 

touad3

 

     Pr Faustin Archange Touadéra.  Boy-Rabe - Bangui (RCA) 

 

 

La récente initiative du Pr Gaston Nguérékata sous forme d’appel patriotique adressé depuis Baltimore aux USA aux autorités de Bangui afin qu'elles fassent tout  pour éviter que les étudiants connaissent une année blanche, n'a visiblement pas été de leur goût même si elle a contraint le Premier Ministre Faustin Touadéra  à descendre lui-même dans l’arène pour négocier lui-même avec le syndicat et aussi  initier le contrôle des effectifs des fonctionnaires de l’Etat pour réduire le nombre des fantômes. Cette hypothèse Nguerekata semble vraiment déranger Bozizé au plus haut point, tant et si bien que c’est sur ses instructions personnelles que le PM Faustin Touadera a été envoyé au charbon dans le dossier compliqué de l’Université car Bozizé aurait dit d’après un témoin : « Un mathématicien à gérer, ça suffit. Deux, bonjour les dégâts. C’est à devenir malade. Et de maladie, j’en ai déjà assez »

Selon nos informations recueillies auprès d’une source proche de Bozizé sous couvert d’anonymat, plusieurs fiches de renseignement sont tombées aussitôt après la publication de l’appel du Pr Nguérékata. Il se murmure dans les milieux bozizéens que Louis Pierre Gamba, président du RDC s’apprêterait à prendre sa retraite politique et à investir le Pr Nguerekata comme son dauphin pour reprendre la présidence du RDC afin de lui insuffler une bonne dynamique et de l’associer efficacement avec tous les autres partis de l’opposition pour parvenir à vaincre Bozizé en 2016. Vrai ou faux, c'est que disent certaines fices envoyées à Bozizé. Il se dit ici aussi qu’après avoir été adoubé par Obama via une lettre rendue publique, le Pr Nguerekata serait reçu à l’Elysée au mois d’Octobre prochain et entamerait une tournée politique en Afrique.

Toujours au sujet du Pr Nguérékata, l’une des fiches porterait une annotation manuscrite de Bozizé en ces termes : « Si Nguérékata continue à déranger, il faut relancer l’opération de déstabilisation du RDC car il ne faut pas un RDC et un MLPC forts et combattants. Ce serait politiquement le pire des scenarios qui puisse arriver ».

Autant le Pr Nguérékata prend des initiatives patriotiques, autant s’agissant de l’autre mathématicien et PM l’Archange Touadéra, pendant que les rues de la capitale sont toutes défoncées et qu'elles font la honte du pays, toute une unité de reprofilage et de compactage est mise en branle pour arranger l’accès de son domicile sis au quartier Boy-Rabe. Pour cela, les moyens sont vite trouvés....jusqu'au jour où il ne sera plus PM. Quelle aberration ?

Les photos sont du 18 août 2011

 

rue-Touadera.jpg

 

 

 

acces-vers-domicile-Touadera-a-Boy-Rabe.jpg

 

reprofilage-rue-Touadera.jpg

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique