Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 22:49




 

BANGUI, 9 nov 2009 (AFP) - L'ex-président centrafricain Ange-Félix Patassé, rentré fin octobre dans son pays après 7 ans d'exil au Togo, a réaffirmé mardi à l'issue d'un entretien avec l'actuel chef de l'Etat François Bozizé, qu'il était candidat à l'élection présidentielle prévue en 2010.

"Je réaffirme ici que je serai candidat à la présidentielle de 2010", a dit M. Patassé dans une déclaration à la presse présidentielle, dont l'AFP a obtenu copie.

"Je voudrais (...) dire merci au chef de l'Etat qui m'a longuement reçu en audience. Nous avons eu à partager les problèmes de notre pays sous tous les angles", a précisé M. Patassé, qui n'avait encore fait aucun discours ou de déclaration publique depuis son retour à Bangui le 30 octobre, à sa sortie du palais de l'Assemblée nationale.

"Nous nous félicitons, lui et moi, de cette ambiance fraternelle. Nous avons été directs et clairs, on s'est parfaitement compris. C'est ce que j'ai souhaité en retournant au pays", a-t-il ajouté.

"Je suis rentré définitivement après sept années d'exil. Vous comprendrez la joie que je ressens en me retrouvant parmi les miens", a souligné l'ex-président.

M. Patassé, qui avait annoncé fin août son intention de revenir dans son pays disputer la présidentielle, a présidé la Centrafrique de 1993 à mars 2003, quand il a été renversé par le général François Bozizé.

M. Patassé, 72 ans, a été exclu en juin par son parti, le Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC), qui a désigné l'ancien Premier ministre Martin Ziguélé comme candidat à la présidentielle.


Centrafrique : Patassé candidat en 2010

Source : Courrier international lundi, 09 novembre 2009

La déclaration D'Ange-Félix Patassé à la presse présidentielle centrafricaine est sans équivoque : "je réaffirme ici que je serai candidat à la présidentielle de 2010". Quelques semaines après son retour de 7 ans d'exil au Togo, Ange-Félix Patassé est décidemment prêt à prendre sa revanche pour les prochaines élections.

Ange-Félix Patassé s'est entretenu avec François Bozizé, le président actuel. "Nous nous félicitons, lui et moi, de cette ambiance fraternelle. Nous avons été directs et clairs, on s'est parfaitement compris. C'est ce que j'ai souhaité en retournant au pays", a ajouté l'ancien président. Ange-Félix Patassé avait annoncé fin août son intention de revenir dans son pays  pour y disputer la présidentielle. Il a présidé la Centrafrique de 1993 à mars 2003, quand il a été renversé par le général François Bozizé. A 72 ans, Ange-Félix Patassé a été exclu en juin par son parti, le Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC), qui a désigné l'ancien Premier ministre Martin Ziguélé comme candidat à la présidentielle.

Alors qu'Ange-Félix Patassé revient en Centrafrique pour se présenter aux élections présidentielles 2010, Jean-Pierre Bemba doit regarder ce spectacle avec circonspection. Accusé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour des actes commis par ses troupes venues en aide au Président Patassé en 2003, Jean-Pierre Bemba attend son procès au fond d'une prison de La Haye, alors que Patassé n'est nullement inquiété par la justice internationale. Ironie du sort, Jean-Pierre Bemba ne pourra vraisemblablement pas se présenter aux prochaines élections présidentielles en RDC, prévues en 2011.

Christophe Rigaud

 

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com - dans Politique