Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 22:45




 

APA-Addis-Abeba 09-11-2009 (Ethiopie) La Commission consolidation de la paix (CCP) des Nations Unies a débloqué un budget de 300 millions de dollars pour initier des initiatives de consolidation de la paix dans quatre pays post-conflits en Afrique, ont indiqué lundi les autorités onusiennes.

Le Burundi, la Sierra Leone, la Guinée Bissau et la République centrafricaine sont les quatre pays bénéficiaires des initiatives de la CCP.

Sur les 350 millions de dollars, à ce jour, 162 millions de dollars millions ont été accordés à ces pays qui entreprennent divers projets, a déclaré à la presse le chef de la commission, Heraldo Munzo, à l’issue d’une rencontre avec les membres du Conseil de paix et de sécurité de l’UA.

La Commission de consolidation de la paix (CCP) est un nouvel organe consultatif intergouvernemental des Nations Unies qui appuie les efforts de paix dans les pays sortant d’un conflit.

Selon l’ambassadeur Munzo, la commission, créée en 2005, a convenu avec la Commission de l’Union africaine de collaborer étroitement dans le domaine des efforts de rétablissement de la paix sur le continent, principalement dans les pays sortant de conflits.

C’est la première fois que la Commission de consolidation de la paix discute avec l’UA.

« Nous avons convenu de travailler ensemble et de partager nos expériences dans les efforts de paix. Ceci constitue le premier pas vers un échange de points de vue », a déclaré Munzo.

Le vice-président de la Commission de l’UA, Eastus Mwencha, a, pour sa part, déclaré que les deux parties avaient convenu de renforcer leur collaboration dans le domaine des efforts de paix sur le continent.

Le CCP est une structure de l’Organisation des Nations Unies qui a pour mandat d’appuyer les efforts de consolidation de la paix dans les pays post-conflits, y compris les initiatives de reconstruction post-conflit.

 « Nous avons l’intention de partager nos expériences et, cela ne sera pas limité à ces quatre pays, mais nous comptons aussi couvrir tous les pays du continent », a précisé le commissaire de la Commission paix et sécurité de l’UA, l’Algérien Ramatane Lamamra.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales