Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 03:14





Informations nationales en bref...

La boulimie immobilière, autre préoccupation de Bozizé et sa clique


Course à l'acquisition de vieux immeubles depuis le centre ville jusqu’à la périphérie de la ville de Bangui. Bozizé veut tout et vite acquérir à vil prix, entre autres, le bâtiment de la maison de la Presse, situé sur l’avenue de l’Indépendance en ville dont une partie abrite la Direction Générale de  Total Centrafrique, les 100 logements dits sociaux chinois situés du PK 15 route de Boali. Bozizé en a  "acheté" 06 pour lui et 02 pour sa maman, pourtant aujourd’hui décédée. Un arrêté du ministre du budget pris fin juillet dernier a recensé une liste d’une trentaine de personne qui avaient été retenues pour l’acquisition de ces logements, en principe destinés aux couches modestes, mais qui sont sommées de les quitter sous huitaine faute de paiement ou de respect des conditions d'acquisition. Bozizé et son clan vont encore en profiter.


Un Ministre de l'Administration du Territoire, Maire et candidat aux prochaines législatives


Le ministre de l’administration du territoire Elie Ouéfio, s'autoproclame Maire de Benzambé en remplacement du maire arrêté et déporté à Bangui pour détournements, escroquerie et abus de confiance. Son objectif: barrer la route à Benoît Gonda, frère du ministre d’Etat Cyriaque Gonda. La confiance règne dans la galaxie KNK.


Requiem pour le KNK en voie de disparition


 Le congrès constitutif du nouveau parti politique que Bozizé veut porter sur les fonds baptismaux est imminent. On parle dans son entourage du 20 août prochain à Bangui. Ce parti devrait, aussitôt après sa création, investir Bozizé comme son candidat aux prochaines présidentielles. Tous les partis de la mouvance présidentielle actuelle doivent se fondre dans ce nouveau Parti. Ce que certains (dont Gonda du PNCN) refusent et quittent, officieusement pour l’instant, la mouvance KNK.


Futur gouvernement de campagne


Pour amuser encore la galerie, l’idée d’un prochain et imminent remaniement du Gouvernement Touadéra est dans l’air et circule avec insistance à Bangui depuis un bon moment. Ce futur gouvernement de campagne, devrait être débarrassé des indécis, des incolores et inodores, ainsi que tous ceux sur qui Bozizé et son clan ne peuvent pas compter pour gagner la prochaine bataille électorale.

 

Projet de report des élections en 2011 ou 2012


Bozizé et sa clique, pour des raisons et motivations politiques qui leur sont propres, réfléchissent sérieusement à la perspective d’un report des élections en 2011 ou 2012. Selon certaines indiscrétions qui filtrent de leur entourage, des cas de figure possibles sont esquissés et travaillés afin de faire voter le cas échéant un texte de loi par leur majorité parlementaire afin de repousser les élections d’une ou deux ans. Une situation semblable à celle que veut instaurer Mamadou Tandja au Niger, sauf que pour l’instant, Bozizé lui, ne prévoit pas de référendum bidon comme Tandja. En clair Bozizé aussi veut jouer les prolongations à la tête du pays pour parachever on ne sait quels chantiers, pour reprendre le prétexte de Tandja du Niger. Or on sait qu’en réalité, Tandja veut rester encore trois ans de plus, exploitation des mines d’uranium d’Imouraren et du pétrole nigérien obligent. Bozizé aussi se pourlèchent les babines pour l’uranium de Bakouma dans son pays que va exploiter AREVA.Tous ces projets sont funestes et inadmissibles.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation