Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 15:36




QUEBEC, 19 octobre (Xinhua) -- La Francophonie a affirmé  dimanche, à l'issue son sommet à Québec (Canada), la volonté  d'aider au renforcement de la sécurité au Tchad, en République  Centrafricaine, et dans l'ensemble de la sous-région.  

     Dans la Déclaration de Québec, les chefs d'Etat et de  gouvernement de la Francophonie se sont engagés à "veiller à la  protection et à l'assistance aux réfugiés et aux personnes  déplacées et à la création de conditions favorables à leur retour  en toute liberté".  

     Ils ont promis d'"appuyer le processus de dialogue politique  inclusif en République Centrafricaine et le travail de la  Commission de consolidation de paix, ainsi que le renforcement du  dialogue national dans le cadre de l'accord politique du 13 août  2007 au Tchad".  

     "Nous nous félicitons du renouvellement du mandat de la  Mission des Nations Unies en République Centrafricaine et au Tchad (Minurcat) et de la décision de déployer, au 15 mars 2009, une  force onusienne en relève de la Force de l'Union européenne (Eufor) ", selon le texte.  

     "Nous saluons l'action déterminée du secrétaire général de la  Francophonie et la participation de l'OIF à la commission  d'enquête sur les événements de février 2008 au Tchad et invitons  la Francophonie à redoubler d'efforts en vue de l'instauration  d'une paix et d'une stabilité régionale durables", ont ajouté les  dirigeants de la Francophonie.  

     Début février, des rebelles tchadiens ont lancé une offensive  militaire sur la capitale Ndjamena, tentant de renverser le  président Idriss Déby Ito, mais ont été mis en déroute par l'armée tchadienne, avec l'aide française.    

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales