Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

2 octobre 2008 4 02 /10 /octobre /2008 23:01

 


KAGA BANDORO (Centrafrique) 02 octobre 2008 20h34 (AFP)  - Le top model espagnol Estefania Luyk, ambassadrice de l'Unicef, a séjourné plusieurs jours en Centrafrique pour soutenir une campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néo-natal, a constaté l'AFP.

Le mannequin espagnol, qui se trouvait jeudi à Bangui, a effectué une tournée dans le nord se rendant à Kaga Bandoro, où certains quartiers portent les stigmates d'un conflit entre le pouvoir et les rebelles, à Nana Outta (50 km au sud de Kaga Bandoro, sous contrôle de la rébellion) et à Ndomété (15 km à l'est).

Estefania Luyk, qui est elle-même maman, s'est déclarée "honorée" d'avoir pu suivre le travail des équipes déployées dans le cadre d'une campagne nationale de vaccination.

Cette campagne a été financée par une opération menée en Espagne par l'Unicef et l'entreprise espagnole Dodot et dont le slogan était "Un paquet de couches-culottes = Un vaccin".

L'opération, lancée il y a deux ans, a permis de récolter 8 millions de doses de vaccins, contre un objectif initial de 5,5 millions, et plus de 65 millions de Francs CFA (environ 100.000 euros), selon l'entourage du mannequin.

Selon le ministère centrafricain de la Santé, la vaccination a permis de réduire le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans, de 220 pour mille en 2003 à 176 pour mille en 2006.

Ce taux de mortalité demeure cependant un des plus élevés en Afrique, et le tétanos maternel et néo-natal est la septième cause de mortalité maternelle et infantile dans le pays.

Le tétanos maternel survient lorsque des spores contaminent l'accouchée par le biais de blessures ouvertes. Le tétanos néo-natal survient lorsque des spores contaminent le cordon ombilical au moment où il est coupé ou lorsqu'on le panse après l'accouchement. Les deux sont liés à des accouchements dans des mauvaises conditions d'hygiène.

(©AFP

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation