Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 avril 2008 4 24 /04 /avril /2008 16:38

Bozizé attendu à Libreville

 

APA Libreville 22-04-2008 (Gabon) Le président centrafricain François Bozizé est attendu mardi après-midi (16h00 locales, 17h00 TU) à Libreville pour une visite officielle dont la durée n’est pas précisée, a appris APA de source officielle dans la capitale gabonaise.

Le chef de l’Etat centrafricain œuvre pour la tenue d’un dialogue politique inclusif censé mettre un terme définitif aux crises militaro-politiques dans son pays.

 

Il lui faut pour cela amener à la table des négociations toute la classe politique centrafricaine, la société civile, les partis politiques de la majorité comme de l’oppsotion y compris l’opposition armée pour un large débat national.

 

L’implication du président Omar Bongo Ondimba, doyen des chefs d’Etat africains, dans ce processus est recherchée à Bangui. D’autant plus que le chef de l’Etat gabonais a joué un rôle déterminant pour la stabilisation et le retour de la paix en Centrafrique.

 

C’est à Libreville que les Centrafricains ont négocié et signé un accord sur l’élection présidentielle du 13 février 2005. La liste des candidats avait été revue à la hausse et la date du scrutin repoussée d’un mois grâce à la médiation du président gabonais.

Bongo Ondimba avait été sollicité par les leaders politiques centrafricains qui multipliaient alors les initiatives tant sur le plan national qu’international pour s’opposer aux décisions de la Cour constitutionnelle qui n’avait retenu que cinq candidatures sur la quinzaine qui lui avait été soumise.

Fin de la visite au Gabon du président centrafricain

 

APA Libreville 24-04-2008 (Gabon) Le président centrafricain François Bozizé a quitté Libreville mercredi soir à l’issue d’une visite de «travail et d’amitié» de 24 heures au Gabon.

Le chef de l’Etat centrafricain est venu faire le point de la situation politique dans son pays avec son homologue gabonais Omar Bongo Ondimba, président du comité ad hoc de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) sur les questions centrafricaines.

 

Dans une déclaration à la presse, le président Bozizé a indiqué avoir informé le président Bongo des résultats de ses activités et démarches auprès des mouvements armés, des opposants en exil, de la classe politique, en vue de la tenue prochaine d’un dialogue politique inclusif censé ramener une paix définitive en Centrafrique.

 

«Je pense qu’à l’issue de ce dialogue, nous pourrons commencer à parler d’autre chose», a souligné le président centrafricain.

 

Selon le communiqué final rendu public jeudi à Libreville, à l’issue de sa visite de 24 heures au Gabon, le président centrafricain a informé le président gabonais, notamment de l’organisation du dialogue de paix inclusif centrafricain, selon un agenda arrêté de commun accord entre les membres du comité préparatoire dudit dialogue et le gouvernement centrafricain.

 

Pour sa part, le président Bongo Ondimba a souhaité que le dit dialogue aboutisse sur une réconciliation de la classe politique centrafricaine, et au retour à une paix durable en Centrafrique.

 

A cet égard, tous les participants se sont accordés sur les points suivants, préalables et nécessaires à l’ouverture du dialogue: la signature d’un accord de paix entre le gouvernement et l’APRD (Armée populaire pour la restauration de la République), l’un des groupes rebelles les plus puissants actifs au nord-ouest de la Centrafrique, la conclusion d’un accord de paix global et l’adoption de mesures judiciaires et législatives appropriées, indique le communiqué, ajoutant que le financement de cette large concertation nationale a été également examinée.

 

Bongo et Bozizé appellent la classe politique zimbabwéenne au dialogue

 

APA Libreville24-04-2008 (Gabon) Les présidents du Gabon, Omar Bongo Ondimba, et de la Centrafrique, François Bozizé, ont invité jeudi la classe politique zimbabwéenne à privilégier le dialogue et la concertation pour l’intérêt des populations.

 

Les deux chefs d’Etat ont exprimé leur «vive préoccupation face à la situation qui prévaut au Zimbabwe», selon le communiqué final rendu public au terme de la visite de travail et d’amitié de 24 heures effectuée au Gabon par le président centrafricain.

 

La tension est montée d’un cran au Zimbabwé depuis les élections générales du 29 mars dernier. D’autant plus que plus de trois semaines après le scrutin, les résultats de l’élection présidentielle ne sont toujours pas publiés alors que les signes avant coureurs d’une explosion se multiplient dans ce pays économiquement exsangue.

 

Les présidents Bongo Ondimba et Bozizé se sont réjouis, en revanche, du retour à la stabilité au Kenya et ont salué la mise en place dans ce pays d’un gouvernement d’union national et de sortie de crise.

 

Ils ont également pris acte avec satisfaction du déploiement effectif des troupes de l’EUFOR-Tchad-RCA, dans l’est du Tchad et le nord de la République centrafricaine, poursuit le texte.

La force européenne a été déployée dans les régions très agitées de l’est tchadien et du nord-est de la RCA conformément à la Résolution 1778 des Nations unies adoptées le 25 septembre 2007.

 

Selon toujours le communiqué, le chef de l’Etat gabonais a informé son homologue centrafricain des conclusions de la première réunion ministérielle du groupe de contact chargé du suivi de l’accord de paix signé à Dakar, le 13 mars 2008, par le Soudan et le Tchad, qui s’est tenue à Libreville, le 10 avril.

 

Le président centrafricain a effectué le déplacement de la capitale gabonaise pour informer le président Bongo Ondimba, qui préside la commission ad hoc de la CEMAC sur les questions centrafricaines, des résultats de ses démarches et contacts en vue de la tenue du dialogue politique inclusif censé ramener une paix définitive en centrafrique.

Ce dialogue inclusif est prévu pour le mois de juin prochain.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE