Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 avril 2008 4 24 /04 /avril /2008 16:46



 

APA Bangui 24-04-2008 (Centrafrique) Le dialogue politique inclusif tant attendu en Centrafrique parce que censé ramener une paix définitive dans ce pays confronté, dans un passé encore récent, à des mutineries politico-militaires, devrait finalement se tenir en juin prochain, a appris APA de source officielle jeudi à Bangui.

 

Les membres du comité préparatoire du dialogue politique inclusif et le gouvernement centrafricain se sont accordés pour organiser cette large concertation nationale à la mi juin prochain, selon un communiqué officiel rendu public à la radio nationale par le ministre centrafricain de la communication, M. Cyriaque Gonda.

 

Selon le même communiqué, les deux parties se sont également accordées sur la signature d’un accord de paix entre le gouvernement et l’Alliance populaire pour la restauration de la démocratie (APRD), la conclusion d’un accord de paix global, l’adoption de mesures judiciaires et législatives appropriées et sur les questions relatives au financement du dialogue politique.

 

Le communiqué a été publié au terme d’une mission conjointe effectuée, du 22 au 23 avril à Libreville au Gabon, par les membres du comité préparatoire du dialogue politique inclusif et le gouvernement, à l’invitation du président Omar Bongo Odimba, qui préside le comité ad hoc de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) sur les questions centrafricaines.

 

Le comité préparatoire doit remettre son rapport au président Bozizé le vendredi 25 avril 2008, indique-t-on. Le président Bongo Odimba a salué l’action déterminante du président centrafricain pour la reprise du dialogue politique inclusif tant attendu par le peuple centrafricain et la communauté internationale.

Il a souhaité que ces assises apportent une paix durable en République centrafricaine.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans DIALOGUE INCLUSIF