Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 22:21

 

 

drapeau-americain

 

Laurence Wohlers, un "centrafricaniste" US à Bangui


Il jure qu'il n'a cure des affaires - litigieuses - du pétrolier américain Jack Grynberg en Centrafrique, et l'on est tenté de le croire à le voir potasser le sango,  compulser des livres d'histoire empoussiérés sur la RCA.

Laurence Wohlers, le nouvel ambassadeur américain à Bangui, retourne à l'Afrique (il avait servi à Madagascar), après seize d'abstinence passés notamment comme conseiller à Moscou. autant dire que son poste en Centrafrique, obtenu sur le tard, il y tient ! D'ailleurs, jeune diplomate, il avait couvert le procès de l'empereur Bokassa pour le département d'Etat- et il en garde un bon souvenir.

Aujourd'hui, Laurence Wohlers ne serait pas fâché de réconcilier les Centrafricains avec leur histoire et, aussi, avec un monde extérieur qui ne comprend pas grand-chose au pays des foyers rebelles au coeur du continent. Comme viatique, l'homme filiforme n'emporte guère de leçons à donner mais, plutôt, la volonté d'écouter. Peu gâté sur ce plan par le précédent ambassadeur américain, le général-président François Bozizé peut donc soupirer. Il lui suffira de battre des paupières pour s'entendre avec "Laurence".


La Lettre du Continent, n°594, du 2 septembre 2010.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AMERIQUE