Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 15:43




 


(Africa Guinee 22/10/2009)

Les forces vives guinéennes ont dénoncé mardi le silence des chefs d'Etat africains face à la crise guinéenne. Le leader de l'Union des forces de changement (UFC) et porte-parole du Forum des "Forces vives" de Guinée, Aboubacar Sylla, a critiqué ce qu'il qualifie de "syndicat des chefs d'Etat" parce qu'il rechigne à condamner" les collègues qui commettent des crimes de sang et violent les droits de l'Homme.


Parlant de la récente visite à Conakry du Secrétaire général-adjoint des Nations unies, chargé des questions politiques, M.Hailé Menkerios, le porte-parole des forces vives a exprimé leur inquiétude pour la sécurité des personnes qui vont témoigner au cours de l'enquête sur le massacre du 28 septembre."En dépit des assurances données à l'émissaire du Secrétaire général des Nations unies par les pouvoirs publics, nous sommes inquiets pour la sécurité des personnes qui seront appelées à témoigner (...)", a souligné M.Aboubacar Sylla.


Au nom de l'opposition guinéenne, il a qualifié de "ridicule" la décision du chef de la junte de s'en remettre à l'arbitrage du président Blaise Compaoré, concernant sa candidature.

Par ailleurs, le porte-parole des forces vives guinéennes a déclaré qu'il a confiance dans les différentes condamnations et autres mesures prises par la communauté internationale notamment la mise en place d'une commission d'enquête internationale et la prise de sanctions ciblées contre la junte.


A noter que ce mercredi à Bruxelles, l'Union européenne a décidé de prendre des sanctions ciblées contre la junte du Capitaine Moussa Dadis Camara.


Nous y reviendrons.


Mamadou Camara


Pour Africaguinee.com

 

© Copyright Africa Guinee

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE