Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 00:34

 

 

 

 

Ferdinand Samba Le Démocrate

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

L’USYPAC dénonce un jugement inique contre le journaliste Ferdinand Samba en République Centrafricaine

L’Union des Syndicats des Professionnels de la Presse d’Afrique Centrale, USYPAC en sigle, Réseau des journalistes de l’espace CEEAC, dénonce le jugement inique prononcé par le Tribunal de Grande Instance de Bangui contre le journaliste Ferdinand Samba, Directeur de Publication du périodique « Le Démocrate ».  

Le 25 janvier 2012, en effet,  le tribunal de grande instance de Bangui, siégeant en matière correctionnelle, a condamné  le journaliste à dix mois d'emprisonnement ferme  et au paiement  de dix millions de FCFA (15.267 €)  de dommages et intérêts. Le tribunal a par ailleurs décidé la fermeture immédiate de son journal pour une durée d'un an. Ce jugement fait suite au procès en  diffamation intenté par le ministre d’Etat aux Finances, le Colonel Sylvain NDOUTINGAI,  contre le journaliste et le quotidien « Le Démocrate ». Le journaliste a aussitôt été arrêté et emprisonné à Bangui.  

« Ce jugement rendu   dans une affaire de délit de presse, est un déni de justice qui n’honore ni le Gouvernement du président François BOZIZE ni l’institution Cours et Tribunaux de Centrafrique. Car la RCA ne se développera pas par le musellement de la presse indépendante et la mort programmée des médias qui ne sont pas de son obédience.  Cette triple et injustifiable condamnation est une preuve que la justice centrafricaine n’est pas indépendante du pouvoir exécutif et que cette sentence a été prononcée pour plaire au ministre et décourager le journalisme d’investigation».

 

Bureau du Président : Avenue Comité Urbain No33, Kinshasa- Gombe, RDC

Courriel : snkundiye@yahoo.fr; Tél. +243994999313  

De ce qui précède, l’USYPAC estime que la sentence est disproportionnée par rapport aux faits, Ferdinand Samba n’étant pas tout de même un criminel. L’organisation sous régionale en appelle donc à  une révision de ce procès pour qu’il soit juste et équitable. Nous appelons également le gouvernement centrafricain  au respect des droits des journalistes et à la décriminalisation des délits de presse. Nous invitons enfin les cours et tribunaux à dire le droit, à ne pas privilégier la loi du plus fort et à mettre un terme à  une justice à  deux vitesses en RCA.

Fait à Kinshasa, le 14 février 2012.

Pour le Bureau Exécutif,

 

Stanis NKUNDIYE ANGALIKIYANA

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com - dans Droits de l'Homme et Liberté de Presse