Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 00:26

 

 

Baba-Ladde1

14 Février 2012 - 20:32

Le Front populaire pour le redressement (FPR), rébellion tchadienne installée en Centrafrique, a affirmé mardi avoir "capturé 27 soldats centrafricains".

Dans un communiqué, le FPR affirme avoir "capturé 27 soldats centrafricains. 23 sont à présent sous bonne garde entre Raga et Aweil au Soudan du Sud à la frontière du Darfour. Les 4 autres sont retenus par nos hommes dans le Bas-Uélé en République Démocratique du Congo". Cette information n'a pas pu être confirmée de source indépendante.

Selon le texte, "une partie" du FPR se rendra "au Tibesti (nord-ouest du Tchad) pour renforcer les groupes rebelles de la région, l'autre partie se rendra dans la région du Lac pour menacer N'Djamena".

Le FPR a subi le 23 janvier une attaque menée par les armées tchadienne et centrafricaine, mettant leur chef le +général+ Baba Laddé "probablement en fuite" vers le Soudan selon une source militaire centrafricaine.

Vendredi, une trentaine d'éléments du FPR ont attaqué et pillé un village minier dans la région de Mbrés au centre de la Centrafrique, faisant un blessé.

"Il n'y a pas de rebelles Tchadiens en RCA (République centrafricaine). Il n'y a que des malfrats et des coupeurs de routes qui écument cette région", a pour sa part affirmé lundi le ministre tchadien de l'Information et de la Communication, porte-parole du gouvernement Hasan Sylla Bakari, en faisant allusion au FPR.


©AFP

 

 

Communiqué de presse du PJD-FARCA

Vingt sept (27) soldats centrafricains faits prisonniers

Le Front Populaire pour le Redressement (FPR) et le Parti pour la Justice et le Développement- Forces Armées Révolutionnaires de Centrafrique (PJD-Farca) annoncent à l'opinion internationale que les résistants des deux mouvements ont capturé 27 soldats centrafricains. Vingt-trois sont à présent sous bonne garde entre Raga et Aweil au Soudan du Sud à la frontière du Darfour.

Les 4 autres sont retenus par nos hommes dans le Bas-Uélé en République Démocratique du Congo.

En outre, plusieurs dizaines de combattants du FPR se sont réunis près de Diffa, au Niger, pour un tenir un Congrès. Il a été décidé qu'une partie de la troupe présente se rendrait au Tibesti pour renforcer les groupes rebelles de la région, l'autre partie se rendra dans la région du Lac pour menacer N'djamena.

                                                                                 Fait, le  14 février 2012



Vive la démocratie au Tchad et en RCA


La cellule communication du FPR et du PJD-FARCA

 

NDLR : L’Etat-major des FACA doit être à même de faire le point de ses effectifs de soldats et de confirmer ou d’infirmer rapidement ces allégations du FPR qui, si elles sont vérifiées, seraient non seulement d’une extrême gravité mais prouveraient aussi que  la destruction des deux bases de Baba Laddé de Ouandago et Gondava dont se targuent Bozizé et Findiro n'a pas définitivement résolu le cas FPR et son chef.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers