Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 19:51

 

 

230111votemairie

 

 

BBC Afrique 25 janvier, 2011 - 17:45 GMT

Alors que les Centrafricains sont dans l'attente des résultats des élections générales, trois des cinq candidats à la présidentielle de dimanche ont annoncé qu'ils "rejettent d'avance" les résultats qu'ils qualifient de "mascarade".

Il s'agit de l'ex-Premier ministre Martin Ziguélé, l'ex-ministre de la Défense et chef d'un des plus importants groupes politico-militaires, Jean-Jacques Demafouth ainsi qu'Emile Gros-Raymond Nakombo, du parti de l'ex-président André Kolingba.

Ces trois hommes étaient en lice face au chef de l'Etat sortant François Bozizé, candidat du parti au pouvoir, ainsi que son prédécesseur Ange-Félix Patassé, qui brigue les suffrages en indépendant.

L'opposition a invoqué des 'fraudes massives' dans toutes les circonscriptions du pays, 'une liste électorale peu fiable' et une 'intimidation' des forces de sécurité dans les bureaux de vote.

Pour faire entendre leurs voix, ils envisagent de saisir en premier la Commission électorale indépendante (CEI) puis la Cour constitutionnelle.

D'après une déclaration du Collectif des forces du changement (CFC), regroupant l'opposition et des ex-rébellions centrafricaines, ce rejet concerne non seulement les législatives mais aussi les présidentielles.

Par ailleurs, un grand nombre d'organes de presse diffusent des résultats partiels, ce qui est normalement interdit par le Code Electoral, comme l'a rappelé la CEI dans un communiqué.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique