Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 00:21

 

 

 

1187810232m7car.jpg


13 Décembre 2011 - 11:38


Le président centrafricain François Bozizé, prendra part du 15 au 18 décembre au sommet des chefs d'Etat des pays de la région des grands lacs à Kampala sur les questions de sécurité et les violences faites aux femmes, a appris mardi l'AFP de source de la presse présidentielle.

 

Selon Lord-Esaïe N'ganamokoï, directeur de la presse présidentielle, le président de la République (...) s'est dit disposé à participer au prochain sommet des chefs d'Etat de la région des grands lacs" après avoir reçu lundi au palais présidentiel James Kinobé ambassadeur de la République d'Ouganda en République Centrafricaine.

 

Le sommet comprends douze pays membres: l'Angola, le Burundi, le Congo, le Kenya, l'Ouganda, la République centrafricaine, le Rwanda, le Soudan, la République démocratique du Congo, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie.


La région souffre de nombreux problèmes de sécurité liés notamment à la présence de rébellions telles que l'Armée de résistance du seigneur (LRA), considérée comme l'une des plus brutales au monde.


La Centrafrique a autorisé en 2009 le déploiement sur son sol, d'éléments de l'armée ougandaise pour poursuivre les rebelles de la LRA et son chef Joseph Koni.


La LRA a constitué le principal dossier de la 33è session ministérielle du Comité des Nations Unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale (Unoca) tenue dans la capitale centrafricaine du 5 au 9 décembre.

"Elle a déjà occasionné plus de 3400 morts et 440.000 personnes déplacées, dont plus de 21.000 centrafricains et, pour les six derniers mois, 49.000 congolais", selon l'Unoca.


© AFP


 

NDLR : Cela ne sera qu’une réunion de plus. Qu’est-ce que la participation de Bozizé à ces multiples et innombrables réunions au sommet a changé dans la vie des Centrafricains ? Rien !Ce ne sont pas les ronronnements et les incantations qui feront mettre la main sur Joseph Kony et Baba Laddé.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales