Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 22:16

 

APA Bangui (Centrafrique) 22-04-2009 - L’Union européenne (UE) a prévu une enveloppe d’un montant indicatif de quatre millions d’euro pour appuyer l’organisation des élections centrafricaines de 2010, dans le cadre du programme indicatif national de coopération 2008-2013 conclu avec la République centrafricaine, a appris APA mercredi à Bangui.


« Le projet d’appui aux élections s’inscrit dans le cadre des objectifs poursuivi par les politiques et les programmes de la coopération de la Commission européenne en République centrafricaine »,
a déclaré la chargée de programme à la délégation de la Commission européenne en Centrafrique, Mme Nicole Malpas, à l’ouverture, mercredi à Bangui, d’un atelier sous-régional sur les médias et les élections en Afrique centrale.


L’atelier de trois jours a pour objectif de sensibiliser les responsables des organisations professionnelles des médias membres de l’Organisation des médias de l’Afrique centrale (OMAC) sur le rôle des médias en période électorale et la déontologie journalistique ainsi que d’accroître les capacités des journalistes du réseau de l’OMAC en matière de qualité de couverture des élections, afin qu’ils contribuent à une information objective des électeurs dans un climat de campagne électorale apaisé.


Des délégués des commissions électorales de l’Angola, du Congo Brazzaville, de la République démocratique du Congo (RDC), du Tchad, du Cameroun, du Burundi, du Gabon du Rwanda, de Sao Tomé et Principe, de la Guinée Equatoriale et de la Belgique participent à cet atelier organisé avec le concours du programme d’appui de l’Union européenne (UE) à la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), en partenariat avec l’OMAC.


Les débats sont centrés sur la couverture médiatique des élections en Afrique centrale, les relations entre les médias, organes de régulation et d’autorégulation et la société civile pendant les élections, enjeux et défis pour les médias d’Afrique centrale lors des prochains scrutins.

L’atelier de Bangui vient à point nommé dans la mesure où des consultations électorales auront lieu dans plusieurs pays membres de la CEEAC au cours des deux ou trois prochaines années.


Des élections sont prévues en 2009 en RDC, en Angola, en Guinée-Equatoriale et au Burundi, en 2010 en République centrafricaine et en 2011 au Cameroun.

 « Les journalistes de notre zone doivent être préparés pour ces missions particulières. Car ils doivent contribuer à créer un climat apaisé pendant ces périodes de grande passion et de risque potentiels », a déclaré le ministre centrafricain de la communication par intérim, Aurélien Simplice Nzingas.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation