Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 22:52

 

 

 

APA Bangui2008-06-12 (Centrafrique) L’Organisation des femmes centrafricaines (OFCA) a dénoncé l’enrôlement forcé des enfants par les groupes armés opérant sur le territoire centrafricain, dans un communiqué publié, jeudi à Bangui, à l’occasion de la journée de l’enfant africain. En plus d’être exploités dans les secteurs d’activités économiques, les enfants de la rue en Centrafrique sont une proie facile pour les groupes armés qui les enrôlent de force dans leurs rangs.

 

La semaine dernière, le préfet de Mbomou (sud-est), frontalière avec le Soudan et la République démocratique du Congo (RDC), a dénoncé la capture et l’enrôlement d’une trentaine d’enfants centrafricains par les rebelles du Mouvement de libération du Seigneur de Joseph Kony, qui avaient fait une incursion dans cette partie du pays. Selon M. Yvon Bibalé, le porte-parole de la Fondation Les enfants d’abord, une organisation centrafricaine de promotion des droits de l’enfant, la Centrafrique compte environ 3000 enfants de la rue dont la moitié se trouve à Bangui, la capitale.

 

Tous ces enfants sont presque abandonnés à leur triste sort, a-t-il dit, ajoutant que la capitale centrafricaine ne dispose que de trois centres d’accueil, de formation et de réinsertion des enfants de la rue, d’une capacité globale de 450 places. «Si aujourd’hui notre pays compte un grand nombre des enfants de la rue c’est la faute justement des parents et des autorités qui font preuve d’irresponsabilité vis-à-vis de ces enfants», a confié à APA M. Bibalé.

 

Il a dénoncé «les mauvais traitements» dont sont victimes les enfants centrafricains au sein de leurs familles respectives et dans l’ensemble de la société. Dans une déclaration radiotélévisée à l’occasion de la célébration jeudi de la journée de l’enfant africain, le ministre secrétaire général du gouvernement, M. Gon Baba, a mis en garde «toutes les personnes physiques ou morales» exploitant des enfants mineurs.

 

«Le gouvernement va entreprendre une vaste opération pour identifier et réprimer toutes les personnes physiques ou morales qui sont auteurs de l’exploitation des enfants mineurs», a-t-il dit. Selon M. Baba, plus d’un millier d’enfants mineurs centrafricains travaillent illégalement dans plusieurs secteurs économiques du pays.

«C’est un fait très grave au regard des lois nationales et internationales car l’exploitation des mineurs sous toutes les formes est formellement prohibée», a-t-il conclu.

 

 

Ndlr Centrafrique-Presse : Les propos de ce ministre de Bozizé sonnent creux et prêtent à sourire. Jusqu’à présent les rebelles ougandais de Joseph Kony viennent faire ce qu’ils veulent sur le territoire centrafricain sans être inquiétés le moins du monde.

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com - dans Société