Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

27 mars 2008 4 27 /03 /mars /2008 11:45

 

APA Bangui 26 03 08 (Centrafrique) Le Premier ministre centrafricain, Faustin Archange Touadéra, a décliné, devant l’Assemblée nationale, mercredi à Bangui, son programme de politique générale qui s’articule autour de quatre axes prioritaires, en vue de la relance de l’économie nationale.

Le renforcement de la sécurité et la consolidation de la paix, le renforcement de la bonne gouvernance et la promotion des droits de l’homme, la stabilisation macro-économique, la reconstruction des infrastructures de base et la relance des secteurs productif et sociaux sont les quatre axes de l’action de M. Touadéra à la tête du gouvernement.

 

 

Nommé le 22 janvier 2008, le nouveau chef du gouvernement centrafricain a placé son programme sous le signe de la consolidation des bases d’une croissance de qualité, la lutte contre la pauvreté dans un contexte de gestion rigoureuse orienté sur les résultats.

Conformément à la constitution centrafricaine, le Premier ministre est tenu de présenter, dans un délai de soixante jours après sa prise de fonction, son programme de politique générale devant l’Assemblée nationale pour solliciter la confiance des députés.

M. Elie Doté, le prédécesseur de M. Touadéra a démissionné le 19 janvier 2008, fragilisé par le mouvement de grève déclenché, le 2 janvier 2008, par les six principales centrales syndicales centrafricaines pour revendiquer le paiement de sept mois d’arriérés de salaires et le déblocage des effets financiers des avancements dans la fonction publique.

Les syndicats ont suspendu leur mouvement, le 25 février dernier, en attendant l’issue des négociations avec le nouveau gouvernement qui a déjà payé deux mois de salaires aux fonctionnaires et agents de l’Etat.

 

SL/lmm APA

2008-03-26

 

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation