Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 03:53
undefined
 
APA Bangui 29-02-2008 (Centrafrique) En moyenne 105 cas de cancer sont diagnostiqués annuellement en Centrafrique, selon les conclusions d’une étude réalisée en 2005.
Selon l’étude rendue publique vendredi à Bangui, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de lutte contre le cancer, les 2/3 des patients résident à Bangui alors que 2,4% seulement viennent de l’arrière pays.
 
L’âge des malades du cancer est compris entre 2 mois à 95 ans, poursuit le document, ajoutant que sur 735 malades, 65% sont des femmes.
«Selon les études réalisées en 2005, le cancer existe bel et bien en Centrafrique et sévit sur toutes les formes», a averti l’inspecteur des services de santé de l’hygiène de l’environnement, le Dr Jacques Kamoun Ndemanga.
 
Il a déploré que la lutte contre le cancer ne soit pas encore intégrée dans les divers programmes nationaux de santé et que le système d’information sanitaire donne peu d’information sur sa prévalence en raison de l’inexistence de moyens modernes de diagnostic et l’absence d’un service spécialisé en Centrafrique.
 
Le cancer de la peau, du sein et du col de l’utérus sont les trois types de cancer rencontrés dans le pays. La journée de lutte contre le cancer a été célébrée par l’Association centrafricaine de lutte contre cette maladie sur le thème «n’enfumer pas mon enfance».

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation