Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

14 décembre 2022 3 14 /12 /décembre /2022 10:29
Le Nigeria va recevoir de nouveaux avions et hélicoptères d'attaque

 

Le Nigeria va recevoir de nouveaux avions et hélicoptères d'attaque, ainsi que des drones

Zone Bourse

Le Nigeria s'attend à prendre livraison de 54 nouveaux moyens aériens, dont des avions et des hélicoptères d'attaque ainsi que des drones aériens, afin de renforcer ses capacités de lutte contre l'insécurité dans le pays, a déclaré jeudi le chef d'état-major de l'armée de l'air, le maréchal Amao.

Une insurrection islamiste vieille de 13 ans dans le nord-est et des enlèvements contre rançon par des hommes armés dans le nord-ouest sont les plus grandes menaces pour la sécurité du Nigeria auxquelles sera confronté le prochain dirigeant du pays après une élection présidentielle en février.

Amao a déclaré que le président Muhammadu Buhari a approuvé la livraison à l'armée de l'air nigériane d'avions d'attaque m-346, d'hélicoptères T-129 ATAK, d'hélicoptères multirôles Agusta 109 Trekker ainsi que de drones Wing Loong II de fabrication chinoise, parmi un assortiment de moyens aériens.

Il n'a pas précisé quand ces appareils seraient livrés, ni combien ils ont été payés, ni à quel(s) pays ils ont été achetés.

L'année dernière, le Nigeria a reçu 12 avions A-29 Super Tucano, quatre ans après que les États-Unis aient accepté de vendre au pays d'Afrique de l'Ouest ces avions d'attaque légers pour combattre les insurgés.

 

Washington sanctionne l'ex-président de la Guinée, Alpha Condé

AFP / le 09 décembre 2022 à 17h58

Washington a imposé vendredi des sanctions à l'ancien président de la Guinée, Alpha Condé, accusé d'avoir violemment réprimé l'opposition avant d'être renversé par un coup d'Etat en 2021, selon un communiqué du Trésor. Les sanctions pour "violations graves des droits humains", gèlent les avoirs de l'ancien chef d'Etat et interdisent toute relation commerciale avec lui.

Alpha Condé était devenu en 2010 le premier président démocratiquement élu de Guinée, en Afrique de l'Ouest, après des décennies de régimes autoritaires ou dictatoriaux. Il a entretenu de bonnes relations avec les Etats-Unis jusqu'à ses efforts pour amender la Constitution, en mars 2020, afin de briguer un troisième mandat.

Sa volonté de se maintenir au pouvoir avait suscité la création d'un collectif d'opposants qui a organisé, à partir d'octobre 2019, de nombreuses manifestations. Celle-ci se sont heurtées à une répression meurtrière. "Début 2020, Condé a ordonné à ses ministres de créer une unité de police dédiée à répondre aux manifestations anti-Condé, en usant de la violence si nécessaire", accuse le département du Trésor.

Elle s'est livrée à des arrestations arbitraires et, autour de la présidentielle d'octobre 2020 a tué "plus d'une dizaine de personnes, dont certaines à bout portant alors qu'ils ne présentaient pas de danger immédiat", selon son communiqué. M. Condé, 84 ans aujourd'hui, a été renversé le 5 septembre lors d'un putsch conduit par le colonel Mamady Doumbouya à la tête de ses forces spéciales.

Le Nigeria va recevoir de nouveaux avions et hélicoptères d'attaque
Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com