Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

14 décembre 2022 3 14 /12 /décembre /2022 10:27
Le lauréat du prix Nobel du Congo demande à l'ONU de sanctionner le Rwanda

 

Le lauréat du prix Nobel du Congo demande à l'ONU de sanctionner le Rwanda pour son soutien présumé aux rebelles

Zone Bourse

Le lauréat du prix Nobel de la paix Denis Mukwege a demandé aux Nations Unies d'imposer des sanctions au Rwanda pour son soutien présumé au mouvement rebelle M23 dans l'est du Congo, dont la résurgence cette année a entraîné des affrontements sanglants et déplacé des centaines de milliers de personnes.

Les milices dirigées par les Tutsis ont lancé leur dernière offensive en République démocratique du Congo (RDC) en mars, prenant rapidement le contrôle de plusieurs villes de l'est. Au moins 390 000 personnes ont été déplacées par les combats.

Selon un rapport préliminaire de l'ONU publié la semaine dernière, les rebelles ont exécuté au moins 131 villageois lors de meurtres de représailles dans les villages de Kishishe et de Bambo, dans le cadre d'une campagne de meurtres, de viols, d'enlèvements et de pillages.

Le Congo a accusé à plusieurs reprises son voisin le Rwanda de soutenir les rebelles, une accusation que Kigali dément.

Les Etats-Unis, le Parlement européen, la Belgique et un groupe d'experts de l'ONU ont tous demandé au Rwanda de mettre fin à ce soutien, ce que Kigali conteste.

"La situation en République démocratique du Congo est tout à fait comparable à ce qui se passe en Ukraine avec la Russie", a déclaré Mukwege à Reuters dans une interview à Paris lundi.

"Nous ne pouvons pas, d'une part, accuser ou admettre que le Rwanda a attaqué la République démocratique du Congo, en violation du droit international, en violation de la Charte des Nations unies et, d'autre part, continuer à soutenir financièrement le Rwanda", a-t-il déclaré.

Il a ajouté que la résolution 2641 de l'ONU prévoit des sanctions contre tout État qui soutient les groupes armés en RDC. "Nous demandons que cette résolution soit appliquée", a-t-il déclaré.

"Nous devons pouvoir demander au Rwanda de cesser de soutenir les terroristes du M23, car ce sont des terroristes, ils tuent, ils violent, ils détruisent des villages. Ils sont soutenus par un Etat membre de l'ONU. Que cet Etat puisse encore être un fournisseur de troupes de l'ONU, c'est totalement incohérent", a-t-il déclaré.

L'ONU n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Le Rwanda est le quatrième plus grand contributeur aux missions de maintien de la paix de l'ONU, notamment en République centrafricaine, selon l'ONU.

Le gynécologue et activiste Mukwege, qui est le directeur de l'hôpital Panzi au Sud-Kivu, a remporté le prix Nobel de la paix en 2018 pour son combat de près de deux décennies contre les violences sexuelles.

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com