Centrafrique : affrontements au marché km5 à Bangui, Un mort et douze blessés
APA-Bangui(Centrafrique) janvier 18, 2018 à 14:24 - Le calme est revenu ce jeudi au marché Km5 dans le 3ème arrondissement de Bangui après les violences qui ont opposé mercredi deux groupes armés qui sévissent dans la zone.
La circulation n’a pas repris dans la zone. Les boutiques et autres points de vente ne sont pas encore ouverts au public ce jeudi, a constaté APA.
Ces violences ont surgi lors d’un match de football pendant lequel un joueur a largué une grenade dans un camp adverse entraînant plusieurs blessés parmi des personnes qui étaient présentes sur l’aire de jeu.
Des bagarres ont suivi et se sont propagées au marché Km5 avant qu’un combattant ne balance à nouveau une grenade dans une échoppe qui a provoqué un incendie.
Le feu a été maîtrisé par les sapeurs-pompiers de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).
Le bilan de cet incendie est d’une trentaine de boutiques ou kiosques avec des marchandises brûlés entraînant une perte d’environ 400 millions de francs CFA pour les propriétaires, selon un commerçant du Km5.
La violence est récurrente au Km5 à cause de groupes armés assimilés aux ex sélékas qui détiennent encore des armes dans cette zone habitée en majorité par des musulmans de Centrafrique.
Ceux-ci rackettent, lèvent des impôts sur des commerçants à leur guise mais exercent la force sur les habitants qui contestent leurs comportements. Le commissariat de police du Km5 n’est pas opérationnel mais la MINUSCA y est présente à travers son unité de police constituée.
Tension après une fusillade et l’incendie d'une quinzaine de boutiques au PK5 à Bangui
https://www.voaafrique.com 18 janvier 2018
Les commerçants du secteur ont demandé aux autorités de mettre hors d'état de nuire les groupes d'auto-défense accusés d'avoir incendié mercredi une quinzaine de maisons provoquant au moins deux morts et une dizaine de blessés dans le grand quartier musulman du Pk5, un quartier de Bangui, la capitale centrafricaine, selon le correspondant de VOA Afrique
La tension était encore vive dans le quartier ce jeudi
La veille, des hommes armés ont ouvert le feu et incendié une quinzaine de maisons provoquant au moins deux morts et une dizaine de blessés dans le grand quartier musulman du Pk5, un quartier de Bangui, la capitale centrafricaine.
En guise de protestation, la quasi-totalité des boutiques n'ont pas ouvert leurs portes jeudi au grand marché.
Tous les commerçants se sont réunis à la mairie du 3e arrondissement pour exiger le démantèlement de tous les groupes armés se réclamant auto défense du secteur.
"Il faut traduire les auteurs des crimes à la justice. Les commerçants demandent aussi à Minusca (Mission des Nations unies en Centrafrique) et au gouvernement ce qu’on appelle les groupes d’auto-défense dans le PK5 ", indique Abdoul Salam, le porte-parole des commerçants.
Les commerçants envisagent par ailleurs, la cessation de toute activité ce vendredi pour insister sur leur revendication. Décision saluée par Algoni, conseiller à la mairie du 3e arrondissement.
"Ceux-là, ce ne sont pas des groupes d’auto-défense, mais des bandits. Les déloger, c’est légal. Donc, la demande des commerçants est légale. Nous avons demandé cela plusieurs fois, mais ça n’a jamais abouti. Il y a même une plainte au tribunal contre ces bandits", affirme M. Algoni.
Au cours de la fusillade qui a éclaté mercredi suite à une bagarre, les hommes armés, dit auto-défense du secteur ont brûlé près d'une vingtaine de boutiques. Un acte inhumain, déplore Bernadette Mboulou député du 3e 1.
Elle appelle le gouvernement et la Minusca à prendre leurs responsabilités face à ces agissements. "Nous ne pouvons pas continuer dans ce sens parce qu’on a trop souffert. C’est une histoire qui perdure depuis 5 ans et les fils de cette circonscription en meurent presque tous les jours. C’est leur richesse. Vous voyez le PK5, c’est le poumon de l’économie du pays entier. Et le gouvernement sera obligé d’intervenir parce si ces gens qui ont tout perdu n’exercent plus, c’est un manque à gagner", se plaint à VOA Afrique Mme Mboulou.
Face aux agissements des groupes armés, certains habitants s'interrogent sur le rôle des casques bleus, qui pourtant sont les seuls, autorisés à veiller sur ce secteur en plein cœur de la capitale.
Pour sa part, la Minusca affirme que des dispositions sont prises pour renforcer non seulement la sécurité au Pk5, mais dans toute la ville de Bangui.
Les pertes liées à l'incendie de magasins mercredi au Pk5 sont estimées à plusieurs centaines de millions de FCFA.
Centrafrique : au moins sept morts dans des affrontements à Bangui
French.china.org.cn | Mis à jour le 18-01-2018
Des affrontements dans le quartier populaire du Kilomètre 5 à Bangui, la capitale centrafricaine, ont fait mercredi au moins sept morts et une quinzaine de boutiques incendiées.
Selon des témoins, une personne a jeté une grenade pour une raison inconnue sur un terrain de football, faisant un mort. En représailles, des commerces ont été attaqués également à la grenade, tuant une deuxième personne et enflammant les lieux.
De représailles en représailles, trois boutiques ont pris feu, ont rapporté des témoins. En raison de leur proximité, une quinzaine de commerces se sont enflammés à leur tour. La mission onusienne en Centrafrique, la MINUSCA, a été obligée de déployer deux camions de lutte anti-incendie pour pouvoir maîtriser le feu peu après 12h, mais il était déjà trop tard.
Outre cet incendie de grande envergure, les heurts se sont poursuivis dans les quartiers, à l'aide d'armes automatiques et de grenades jusqu'en milieu de journée, faisant au moins cinq morts et plusieurs blessés. Une fois de plus, la MINUSCA a déployé des casques bleus pour éviter tout débordement supplémentaire.
Source: Agence de presse Xinhua