Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 janvier 2016 1 25 /01 /janvier /2016 22:30
Nouvelles nationales sur RJDH
Nouvelles nationales sur RJDH

 

 

Centrafrique: Dologuelé et Touadera au second tour de la présidentielle

 

http://rjdh.org/  PAR PRINCE NGAÏBINO LE 25 JANVIER 2016

 

Ce 25 janvier, la Cour Constitutionnelle de Transition (CCT) a rendu public et confirmé les résultats provisoire de l’Autorité Nationale des Elections, à l’issus du premier tour de la présidentielle du 30 décembre 2015. Anicet Georges Dologuelé et Faustin Archange Touadera arrivent en tête et passent pour le second tour.

 

La salle d’audience du Tribunal de Grande instance de Bangui a permis la délibération officielle des résultats.

 

Avec 268 952 voix soit 23,74%, Anicet Georges Dologuele, candidat de l’Union pour le Renouveau Centrafricain arrivent en tête, suivi du candidat indépendant, Faustin Archange Touadera qui totalise 215 800 voix équivalent à 19,05% du suffrage exprimé.

 

Le tandem des anciens premier ministres Dologuele (1999 à 2001) et Touadera (2008 à 2013) ayant totalisé la majorité des voix, sont admis au second tour, prévu pour le 7 février 2016, selon le calendrier électoral de l’Autorité Nationale des Élections. Les élections du 30 décembre dernier ont vu la participation massive de la population centrafricaine, estimée à 1 954 433 inscrits pour, 1 222 956 votants soit 1 132 886 de suffrages valablement exprimés.

 

La Cour Constitutionnelle de Transition a rejeté les requêtes d’annulation et ou d’audits formulées par les candidats, Martin Ziguelé du MLPC, Désiré Bilal Nzanga Kolingba du RDC, Abdoul Karim Meckassoua, Théophile Sonny Colé, tous deux indépendants et Cyriaque Gonda du PNCN, même si les requêtes ont été jugées recevables.

 

Les élections législatives, entachées d’irrégularités ont été annulées partout dans le pays et l’organisation repoussée pour une date ultérieure. 442 requêtes y relatives ont été enregistrées par la CCT.

 

 

Plus de 100 groupements exposent des produits vivriers à l’ouverture de la 12ème foire agro-pastorale à Bozoum

 

http://rjdh.org/  PAR ALBAN JUNIOR NAMKOMONA LE 25 JANVIER 2016

 

Plus de cent groupements agro-pastoraux de Bozoum dans l’Ouham-Pendé, ont exposé divers produits vivriers à l’occasion de la foire agricole. La cérémonie d’ouverture de cette 12èmeédition a lieu le samedi 23 janvier dernier devant la mairie de la ville.

 

Tout a commencé par un défilé des groupements agro-pastoraux. Le riz, le manioc, l’arachide, le mil, le maïs, le haricot, l’igname et diverses espèces animales ont été exposés lors de cette manifestation.

 

Alain Mbalo, représentant des groupements de Bozoum n’a pas caché sa satisfaction tout en relevant quelques difficultés rencontrées par les agriculteurs « nous remercions les ONG CORDAID et la Caritas pour l’organisation de cette foire qui nous a permis d’exposer nos produits agricoles. Mais nous avons beaucoup de difficultés d’ordre matériel ainsi que le manque de bœufs pour la culture vivrière » a-t-il exprimé.

 

Selon un habitant, la manifestation sera couplée par la visite des jardins potagers réalisés par les différents groupements de Bozoum.

 

Cette 12ème foire agro-pastorale est organisée par l’ONG Cordaid et la Caritas.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com