Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 12:01

                            

 

  L’histoire tragique des relations brutales entre policiers blancs et populations  noires vient de faire une nouvelle victime . A quand la fin de ces tragédies ?

 

   Pendant un banal contrôle de la circulation à Charleston ( Caroline du Nord), un flic blanc, Michaël Slager vide son chargeur de huit coups sur un homme noir de cinquante ans et le tue . L’homme noir, Walter Scott est atteint par six balles sur huit . Après quoi, le policier marche calmement jusqu’à sa victime, non pas pour appeler les secours mais pour lui passer des menottes dans le dos . C’est ainsi que Walter Scott est mort menotté pour une banale histoire catadioptre ou de feu rouge défectueux !

 

   Avant la diffusion de la vidéo, le policier a affirmé avec aplomb que Walter Scott l’avait agressé et s’était emparé de son Taser . Le policier Michaël Slager raisonne exactement comme son collègue Darren Wilson de Fergusson (Missouri) l’assassin de Michaël Brown . Est-ce à dire qu’en Amérique, on forme les policiers à l’identique pour tuer d’abord les noirs et mentir ensuite avec le même pauvre argumentaire ?

 

    Equiper chaque policier d’une mini caméra ne nous paraît pas une panacée quand on sait avec quelle facilité on peut trafiquer ces images . La police américaine doit en priorité remettre en cause ses pratiques qui consistent à chasser d’autres Américains comme du gibier pour se consacrer enfin à la protection de TOUS les Américains sans exception . En fait, c’est une police pleinement républicaine, respectueuse des droits et des libertés qu’il faut aux Américains et non ces sheriffs armés jusqu’aux dents qui ont tout dans les muscles et rien dans la tête pour arrêter la longue série noire qui remonte aux racines de la violente histoire de ce pays .

 

     Ce qui vient de se passer en Caroline du Nord est la suite logique du meurtre de Fergusson qui est un précédent fâcheux car l’assassin Darren Wilson a été purement et simplement acquitté soi disant pour manque de preuves !

 

     Toutefois, un espoir demeure : le meurtrier de Caroline du Nord est arrêté grâce à la vidéo qui l’a confondu . Alors, j’ai envie de dire : noirs américains, amis des libertés et démocrates sincères, munissez-vous de vos téléphones, caméras et autres tablettes pour qu’enfin ces meurtres en série ne restent pas impunis .

 

« Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra » comme disent nos amis congolais .

 

                                 .  

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com