Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 11:02

 

 

DECLARATION DE SON EXCELLENCE MAÎTRE NICOLAS TIANGAYE, PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE DE TRANSITION RELATIVE AUX EVENEMENTS SURVENUS DANS LE 4EME ARRONDISSAMENT ET AU QUARTIER BOEING

 

 

BANGUI, LE 23 AOÛT 2013

 

La ville de Bangui et ses environs ont connu le mardi 20 aout dernier une flambée de violence sans précédent qui a fait de nombreuses victimes. Une  fois encore, ce sont les populations des 3ème  et 4ème arrondissements qui ont payé le plus lourd tribut. A Boy-Rabé, à Gobongo et au quartier Boeing, des hommes, des femmes et des enfants ont été brutalement  arrachés à l’affection de leurs parents. Et, fait plus grave, des jeunes venus passer le baccalauréat au lycée Barthélémy Boganda ont été tués par des balles perdues. Une vraie tragédie, lorsqu’on sait ce que représente la jeunesse, pour une nation comme capital précieux qu’il  faut préserver à tout prix en vue de garantir le développement.

 

Ces tristes évènements ont endeuillé de nombreuses familles et provoqué la fuite d’un grand nombre d’habitants des quartiers du nord de Bangui vers le sud. Pris de peur, des centaines d’habitants ont abandonné leurs maisons, saccagées, livrées aux pillages, au vandalisme après leur départ.  Terrorisée, une grande partie de la population s’est réfugiée dans les centres hospitaliers les plus proches, au monastère et dans les églises.

 

Je rappelle que le Chef de l’Etat de Transition et le Gouvernement de Transition avaient pris des mesures drastiques pour ramener la sécurité et la paix, grâce aux patrouilles mixtes de désarmement. Ce qui a permis à la capitale de connaitre une période d’accalmie et une amélioration de la situation sécuritaire.

 

Les évènements qui viennent de se dérouler à Boy– Rabé et à Boeing sont de nature à remettre en cause tous les efforts déployés par le Chef de l’Etat de Transition et le Gouvernement de Transition pour restaurer la sécurité et la paix.

 

Après mes différents déplacements à l’étranger pour présenter les difficultés de notre pays à nos partenaires, la communauté internationale s’est mobilisée à nos côtés afin de nous éviter une catastrophe humanitaire.

Selon des  sources concordantes, le quartier Boy – Rabé abrite plusieurs partisans de l’ex - président. Ces personnes  détiennent, en toute illégalité,  des armes de guerre de tout calibre.

 

Je profite de cette occasion pour appeler au sens de responsabilité de mes compatriotes qui détiennent illégalement des armes et de munitions de guerre de tout calibre, de les remettre aux autorités afin d’éviter à notre pays, des difficultés susceptibles de compromettre la marche irrémédiable vers la sécurité et la paix.

 

La République Centrafricaine doit demeurer un Etat de droit. Ainsi, nous devons utiliser les voies légales pour mener les investigations afin d’identifier de manière formelle tous les individus qui détiennent illégalement des armes de guerre, procéder à leur arrestation et les traduire en justice.

 

En cette période de transition, toute opération de désarmement doit être menée par les équipes d’intervention mixtes qualifiées, avec méthode et professionnalisme.

 

Je condamne avec force ces crimes et les  actes de pillages commis dans le 4ème arrondissement de Bangui à Boeing et dans les environs. C’est ensemble et en concertation  avec toutes les forces vives de la nation que les Autorités de la transition trouveront les solutions appropriées pour restaurer la sécurité dans le pays.

 

C’est aussi dans la concertation permanente avec les différentes composantes de la nation que le Chef de l’Etat de Transition, le Gouvernement d’Union Nationale de Transition et le Conseil National de Transition doivent œuvrer en vue de restaurer la cohésion sociale.

Pour terminer, je présente mes condoléances les plus émues aux familles éprouvées.

 

Je partage leur douleur et les assure de mon soutien.

Que Dieu bénisse la République Centrafricaine.

Boy-Rabe et Boieng : Déclaration du PM Nicolas Tiangaye
Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com