Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 01:00

 

 

 

 

Bangui, 6 mai 2013 (RJDH) – Les ressortissants de la  préfecture de la Sangha Mbaéré (sud), protestent contre le choix  de Sony Mpokomandji comme leur représentant au sein du Conseil national de transition (CNT). L’opposition a été faite le samedi  4 mai, à l’issue d’une réunion qu’ils ont tenue à Bangui.

 

« Nous disons non au choix de Sony Mpokomandji comme représentant de la Sangha-Mbaéré au sein du CNT. Nous portons notre choix sur Monseigneur Paulin Pomodimo désigné par les notables, fils et filles de cette préfecture le mois d’avril à Nola », a déclaré un des ressortissants  de cette localité.

 

Dans le document de protestation qu’ils ont adressé au président du CNT, les  ressortissants de la Sangha Mbaéré ont fait savoir que l’ancien  député de Nola,  Sony Mpokomandji,  n’est pas indiqué pour représenter la préfecture au sein du CNT.  A  cet effet, ils  ont décidé d’adhérer au choix fait par les notables  qui porte sur Monseigneur Paulin Pomodimo, pour représenter la préfecture au sein du CNT.

 

Joint par le RJDH, Sony Mpokomandji, affirme ne pas être originaire de la Sangha Mbaéré. « Mais mon choix de représenter cette préfecture au CNT a été fait par les autres anciens députés de cette localité, à savoir Laurent Pampali député de Nola 2, Atim Antoine de Bambio et René Apndjo de Bayanga », a-t-il dit.

 

Celui-ci a déploré le fait que certains ressortissants de la Sangha Mbaéré opposent à son choix. « Ceux qui s’opposent aujourd’hui ne sont qu’un groupe des gens animés d’esprit de tribalisme », a-t-il ajouté.

 

Le conseil national de transition (CNT) ouvre sa session extraordinaire ce lundi 6 mai 2013. Celle-ci est convoquée par le président de transition, Michel Dotodjia. Une activité qui va durer trois semaines.  La préfecture de la Sangha Mbaéré est représentée par Sony Mpokomandji.

 

 

 

 

NDLR : S’il est vrai que beaucoup d’individus ont été retenus sur d'obscurs critères comme membres du CNT au titre des représentants des seize préfecture que compte la RCA, ceux qui s’opposent à la représentativité de Sony Mpokomandji pour la Sangha Mbaéré ne démontrent pas en quoi Paulin Pomodimo est-il plus représentatif de cette préfecture que Sony Mpokomandji en dehors du fait que ce dernier n’est pas Mbémou. C’est franchement affligeant que certains compatriotes ne soient toujours obnubilés que par des critères de choix aussi simplistes que détestables que ceux de la tribu ou de la région. Il faut changer de logiciel ! 

BANGUI : POLÉMIQUE AUTOUR DU CHOIX DU REPRÉSENTANT DE LA SANGHA AU CNT
BANGUI : POLÉMIQUE AUTOUR DU CHOIX DU REPRÉSENTANT DE LA SANGHA AU CNT

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com