Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 14:59

 

 

recensement-CEI.jpg

 

 

Recensement électoral, décalage des opérations dans certaines villes de Centrafrique

Radio Ndéké Luka Mercredi, 22 Septembre 2010 13:22

 

Le recensement électoral dont le démarrage est annoncé ce 22 septembre 2010 par la Commission Electorale Indépendante  (CEI) n’est pas encore effectif à Bangui, capitale du pays et dans certaines villes de la Centrafrique.

Dans certains arrondissements de Bangui comme le 1er, le 2e et le 5e arrondissement, les membres des comités locaux participent encore à leur dernière séance de formation présidée au centre culturel BE OKO par le révérend pasteur Joseph BINGUIMALE, président de la commission électorale indépendante.

Même situation à Berberati dans le sud-ouest du pays où les membres de la CEI locale sont en train d’être formés avant qu’ils puissent aller former les agents recenseurs.

Mais le président de la CEI locale de Berberati Sylvain LIMA a affirmé que les opérations du recensement électoral démarrent le lundi 27 septembre.

Par contre à Ndélé dans le nord-est, 31 superviseurs et 66 agents recenseurs ont déjà débuté ces opérations depuis ce matin dans les 36 bureaux ou centres de recensement mis en place par les comités locaux.

Selon le rapporteur de la CEI Rigobert VONDO interrogé par Radio Ndeke Luka, ce petit décalage ne va pas jouer sur le calendrier électoral puisque le délai imparti pour ce recensement est de 30 jours.

Il a ajouté que, c’est probablement le 23 ou le 24 septembre 2010 que ces opérations devraient démarrer à Bangui. Le recensement se fait sur présentation d’une copie certifiée d’acte de naissance, d’une carte nationale d’identité, d’un permis de conduire, d’un passeport ou d’un document administratif délivré par le procureur de la République.

 

Hausse du prix de la viande de bœuf à Birao, la population mécontente.

 

Radio Ndéké Luka Mercredi, 22 Septembre 2010 13:27

L’augmentation du prix  de vente de la viande de bœuf est passée de 1500 à 2000 francs CFA ce 22 septembre 2010 à Birao, situé au Nord de Centrafrique. Cette augmentation a mis en colère  la population de Birao.

Selon les responsables du marché de Birao, interrogés par Radio Ndeke Luka la hausse du prix de la viande bovine est due à sa carence sur le marché.  Ces bœufs viennent le plus souvent des pays voisins (Tchad et du Cameroun).

Le chômage s’annonce déjà pour certains bouchers qui n’arrivent pas en ce moment à se procurer des viandes de bœufs.

 

Un groupe de personnes tente d'incendier la résidence du Procureur de Berbérati

Radio Ndéké Luka Mardi, 21 Septembre 2010 14:00

Un groupe de personnes a décidé le 20 septembre 2010 d’incendier la résidence du procureur de la République de Berberati, suite à un mandat d’arrêt émis depuis Bangui à l’encontre des parents de ces manifestants.

Les personnes arrêtées ont été condamnées depuis Bangui après un acte d’escroquerie.

C’est en application des articles 277 du code de procédure pénale et de l’article 462 du code de procédure civile que ces arrestations ont eu lieu. Cette tentative d’incendier la résidence du procureur  n’a pas abouti grâce à l’intervention des éléments des forces de l’ordre, présents dans la ville. Les deux condamnés sont encore détenus à la maison d’arrêt de Berberati

 

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation