Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 22:45

 

 

Bozize KNK

 

 

Ai- Rca- Mardi, 15 Février 2011 14:47  - Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Francophonie, le Général Antoine Gambi a accordé le 14 février une série d'audiences à des ambassadeurs accrédités auprès du gouvernement centrafricain avec résidence à Bangui, la capitale.

De sources officielles, la rencontre de ces personnalités portait sur la proclamation des résultats définitifs de l'élection présidentielle par la Cour Constitutionnelle avec en toile de fond le comportement du peuple centrafricain avant, pendant et après les élections du dimanche 23 janvier 2011.

Pour le représentant spécial du chef de l'Etat, responsable de la Mission de Consolidation de la Paix en Afrique Centrale (Micopax), le diplomate Albert Akendengué, les élections qui viennent de se tenir en Centrafrique démontrent aux yeux du monde la maturité du peuple centrafricain qui « a su prendre son destin en mains en ayant participé massivement au vote et ensuite accueillir avec sérénité les résultats de ces élections ».

A en croire M. Akendengué, la perfection n'est pas de ce monde même si idéalement elle est recherchée, raison pour laquelle, en dépit de quelques irrégularités enregistrées çà et là ajoute-t-il, « à l'état des choses, globalement,  ces élections se sont très bien passées et que les résultats qui ont été proclamés par la Cour Constitutionnelle reflètent bien la réalité de ce qui s'est passé ».

Selon le représentant spécial du chef de l'Etat, l'acceptation des résultats de ces élections par la classe politique centrafricaine et les parties prenantes aux élections législatives et présidentielles est un soulagement pour la conférence des Chefs d’Etat de la CEEAC, du secrétariat général ainsi que de la force de la Micopax qui est un appui et un soutien du processus de normalisation et de pacification du pays.

L'ambassadeur de Chine en Centrafrique, M Shi-Hu, s’est réjoui du verdict des urnes qui, selon lui, reflète la volonté du peuple Centrafricain.

« La coopération entre les deux pays sera approfondie  et se renforcera davantage » a ajouté M Shi-Hu avant de rappeler « le 18 janvier dernier on a lancé les travaux exploratoires du pétrole à Birao » et de projeter « très prochainement on va commencer les travaux de la construction de la centrale hydraulique de Boali 3 ».

« Le ministre des affaires étrangères souhaitait me rencontrer pour connaître ma réaction à la suite de la proclamation des résultats définitifs des élections par la cour constitutionnelle le samedi 12 février 2011 » a indiqué M. Jean Pierre Vidon, Ambassadeur de France en poste à Bangui.

Selon M. Vidon, « Il va s'en dire que ce sujet appartient à un niveau le plus élevé de l'Etat à Paris et également au ministère des affaires étrangères de se manifester,  plus qu'à leur représentant à Bangui ».

Pendant ce temps, l’opposition ne renonce pas toujours à sa principale revendication qui est l’annulation pure et simple de ce scrutin truffées selon elle d’irrégularités.

Kabongo, Ai Bangui

 

NDLR : Qu'y-a-t-il à expliquer dans ces pseudos élections que de reconnaître et de dire que ce n'étaient pas des élections crédibles eu égard aux fraudes généralisées et aux innombrables irrégularités ? Cette démarche du ministre Antoine Gambi vis à vis des diplomates accrédités à Bangui est la preuve que le régime de Bozizé est en profond désarroi après son hold-up électoral. Comme spécimen de langue de bois et de refus délibéré de voir la réalité, les propos de ces diplomates sont d’une lamentable nullité. La palme de la couardise revient incontestablement à l’ambassadeur de France qui a été pourtant témoin de cette mascarade électorale de bout en bout mais préfère botter en touche en renvoyant la balle à sa hiérarchie à Paris. C'est pitoyable ! 

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales