Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 01:49

 

 

femmes-peules-a-Paoua.jpg

 

           femmes peuhles à Paoua


BANGUI Samedi 7 janvier 2012 | 00:29 (Xinhua) - La somme de 5,3 milliards de FCFA doit être mobilisée par le gouvernement centrafricain et ses partenaires au développement pour réaliser le 4ème recensement général de la population et de l'habitation en 2013 (RGPH 2013), selon un document présenté vendredi par le ministère du Plan et de l'Economie à Bangui.

 

Le directeur de cabinet du ministère du plan et de l'économie, Félix Molowa, a souligné la nécessité de réaliser ce projet et a sollicité l'appui du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) au comité technique pour arriver à la mobilisation de ces ressources indispensables à l'organisation de ce recensement.

 

Le représentant de l'UNFPA en Centrafrique, le Pr Eliwo Akoto a lui aussi rappelé l'importance de la réalisation régulière d'un recensement général de la population. "Les données sont nécessaires pour le financement des projets de développement", a-t- il relevé avant de réaffirmer l'engagement de son institution à accompagner le gouvernement dans ce processus.

 

Les travaux de cartographie pour délimiter les aires de dénombrement devraient commencer au courant de cette année 2012.

 

Selon le ministère du plan, le recensement général permet de " mettre à la disposition des décideurs et des partenaires une gamme variée d'informations réactualisées leur permettant d'assurer de manière efficace le suivi et l'évaluation des politiques et stratégies mise en place en matière de réduction de la pauvreté".

 

Ce dénombrement qui intervient après celui de 2003 permettra de "connaitre le volume de la population, ses caractéristiques, sa répartition spatiale et sa structure suivant des critères d'ordre démographique, social, économique et culturel", indique le document de base du projet.

 

Le recensement général de 2013 permettra de connaitre la situation sociodémographique du pays et sa dynamique, afin de mieux planifier les programmes de développement proposés dans la deuxième génération du Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP2), dans le cadre de l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD 2015).

 

Le dernier recensement de la population et de l'habitation en République Centrafricaine date de 2003. Selon les normes, cet exerce se fait tous les 10 ans, d'où le lancement du RGPH de 2013. D'après les résultats du recensement général de 2003, la RCA compte 3.895.139 habitants.

 

 

 

NDLR : La véritable difficulté pour le gouvernement centrafricain actuel est qu’en raison du hold-up électoral commis par Bozizé et le KNK qui a plongé le pays dans une quasi impasse et du fait de la mauvaise gouvernance chronique des affaires du pays ainsi que de la propension du régime à la prédation, la plupart des bailleurs de fonds et partenaires au développement leur ont tourné le dos.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société