Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 21:40





Mercredi 24 Juin 2009 - 15:36

D’après des informations de sources dignes de foi émanant de l’entourage du leader du FDPC, les autorités Libyennes auraient convaincu Abdoulaye Miskine leader du Front Démocratique du Peuple Centrafricain (FDPC), à signer l’Accord de Paix Global de Libreville afin de rejoindre le processus de paix en cours à Bangui.

Selon les mêmes sources, la signature de l’Accord Global serait imminente et pourrait avoir lieu fin Juin à Tripoli. Jusqu’ici Bozizé et Miskine se sont toujours rejeté la responsabilité de la violation ou du non respect de l’accord de Syrte. Plusieurs rencontres d’explication ont eu lieu à Tripoli devant le guide libyen sans succès.

Récemment encore en mai dernier, en marge du sommet de la CENSAD de Sabratha, Bozizé a tenté de convaincre Abdoulaye Miskine lui proposant même de le ramener à Bangui dans son avion, ce que celui-ci a refusé. Bozizé a dû laisser à Tripoli un de ses conseillers, Dieudonné Stanislas Mbangot poursuivre les discussions avec les Libyens et Miskine.

L’acceptation de principe par Miskine de co-signer l’Accord de paix global est la preuve que ces pourparlers ont donc enfin connu un dénouement mais est-ce à dire que tous les points d’achoppement soient aplanis pour autant.  Rien n’est moins sûr. Les prochains jours nous éclaireront.

 Rappelons qu’Abdoulaye Miskine vit à Tripoli depuis Février 2007, date de la signature de l’accord de paix de Syrte entre le FDPC et le Gouvernement Centrafricain.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique