Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 23:29

 

Bangui, 5 jui. (ACAP)- Le ministère centrafricain de la Défense nationale a annoncé, mercredi 5 juin, la radiation des contrôles de l'armée de 6 soldats du Bataillon de protection et de sécurité de la Garde républicaine.

 

Selon les termes de la décision signée du ministre de la Défense, le général François Bozizé, les six soldats, qui totalisent moins de 15 ans de service, sont sanctionnés pour des actes allant de la désertion au braquage à main armée, en passant par la consommation abusive de chanvre indien.

La radiation de ces soldats intervient environ un mois et demi après la session du Tribunal militaire permanent qui avait jugé 24 militaires dont 5 haut gradés pour des infractions allant des coups et blessures volontaires à l'homicide volontaire, en passant par le vol, la menace à mains armées, le refus d'obéir et la vente d'armes ou de munitions de guerre.

 
Il convient de rappeler que depuis la fin des années 1990 le haut commandement militaire doit souvent infliger des sanctions allant jusqu'à la radiation à des éléments dont l'indiscipline constitue un sujet de préoccupation pour les citoyens.


Il y a quelque 2 mois, un jeune soldat de la Garde républicaine avait ouvert le feu suite à une dispute lors d'une veillée funèbre dans le 4ème arrondissement de Bangui, faisant 5 morts et plusieurs blessés.

 

 

Ndlr centrafrique-presse : C’est toujours pareil depuis que Bozizé a troqué le treillis pour les costumes rayés et qu’il cumule ses fonctions de président de la République avec celles de ministre de la défense. D’où vient cette indiscipline dans les rangs des soldats ?  D’où vient que beaucoup de Faca soient des fumeurs de chanvre, des tueurs, des braqueurs, des voleurs, des violeurs et des vendeurs d’armes et munitions de guerre etc… ? La plupart de ces soldats d’un nouveau genre on appris cela depuis que Bozizé a été chef d’état major et qu’il les a entraînés derrière lui dans la rébellion. Ce n’est pas par hasard que ces brebis galeuses se trouvent essentiellement dans la garde présidentielle.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation