Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 juin 2021 1 21 /06 /juin /2021 16:48
RCA : MMЕ MARIE TERESE KEITA BOCOUM A CRITIQUE LA MINUSCA

 

CENTRAFRIQUE: MMЕ MARIE TERESE KEITA BOCOUM A CRITIQUE LA MINUSCA POUR SON INEFFICACITE ET SA CHERTE 

 

Bangui, 17 juin 2021

Selon l'Expert indépendant, depuis plusieurs années de leur présence en République centrafricaine, les Casques Bleus n'ont pas été en mesure de faire face aux rebelles, ce qui prouve leur inefficacité. La crise qui a éclaté il y a 6 mois en raison des rebelles de la CPC a exposé les problèmes de la MINUSCA.

Marie-Thérèse Keita-Bocoum a également attiré l'attention sur le fait que les habitants eux-mêmes sont très insatisfaits de la mission de maintien de la paix. Les rebelles volent, tuent et violent des civils juste devant les soldats de la paix qui restent indifférents. 

L'inactivité de la MINUSCA a provoqué une grande indignation de la population, et ces derniers temps, les manifestations contre la MINUSCA se sont particulièrement répandues dans tout le pays. Les gens signent également de nombreuses pétitions exigeant que les soldats de la paix quittent le pays.

L'expert indépendant a également noté que sans les actions coordonnées et décisives des instructeurs russes et des alliés du Rwanda, à qui le président Tuadera a demandé de l'aide après que les rebelles ont annoncé leur intention de faire un coup d'État le 12 décembre, le génocide aurait été inévitable. Ainsi, les alliés de la RCA ont montré ce qu'est une lutte efficace contre les criminels.

Enfin, Marie-Thérèse Keita-Bocoum a souligné que, compte tenu de l'inefficacité de la mission, le coût énorme de son entretien n'était pas réalisable. Le budget pour la période de juillet 2020 à juin 2021 s'élève à 1 006 428 200 dollars. Il est nécessaire de réviser la présence de la MINUSCA sur le territoire du pays, car cet argent peut être dépensé pour la modernisation des forces armées, ce qui apportera des résultats beaucoup plus importants.

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com