Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

26 avril 2018 4 26 /04 /avril /2018 00:28
Audiences du Pdt TOUADERA à New York
Audiences du Pdt TOUADERA à New York
Audiences du Pdt TOUADERA à New York
Audiences du Pdt TOUADERA à New York

 

 

A NEW YORK, LE PRÉSIDENT TOUADERA A RENCONTRE LE ROI DES BELGES ET A EFFECTUE PLUSIEURS RENCONTRES DANS LE CADRE BILATÉRAL
 

En visite de travail au siège de l’ONU à New York, le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera a multiplié des rencontres dans le cadre bilatéral avec les dirigeants de plusieurs pays.


Le Chef de l’État a ouvert le bal des audiences par une réunion de travail avec le Roi de la Belgique Sa Majesté Philippe qui était accompagné de son ministre des affaires Étrangères Didier REYNDERS et de plusieurs membres de son cabinet.
Préoccupé par la situation sécuritaire de la RCA, Sa Majesté le Roi de la Belgique voulait voir dans quelle mesure la Belgique pouvait être utile pour la RCA, notamment dans le renforcement de la coopération bilatérale. 


Le Président TOUADERA a profité de cette opportunité pour remercier le Royaume de la Belgique qui est omni présente depuis le début de la crise Centrafricaine et qui a accueilli la table ronde en faveur de son pays en 2016.


Ensuite le Chef de l’État a fait un exposé sur la situation qui prévaut actuellement dans son pays. Le Professeur TOUADERA a fait part à ses interlocuteurs des avancées significatives en deux année de règne avant de condamner les groupes armés qui d’après lui n’ont aucune revendication politique. 


Tout en remerciant la Belgique pour les dons des équipements en faveur du ministère de la Défense, mais surtout pour avoir rouvert l’académie royale aux officiers centrafricains, le Président TOUADERA a demandé à Sa Majesté le Roi Philippe d’augmenter les places de formation que son royaume a offertes aux Forces Armées Centrafricaines.


Enfin, le Président TOUADERA a fait part de son inquiétude sur la situation de la RCA qui a six pays frontaliers dont la majorité sont instables ou en cours de déstabilisation et a appelé le Royaume de la Belgique à mettre son génie afin d’éviter une explosion qui toucherait cette sous-région.


Le Chef de l’État a demandé des aides multiformes au Royaume de la Belgique pour aider les FACA à monter en puissance et asseoir sa vision qui est de passer d’une armée de projection à une armée de garnison où les casernes des militaires seront éparpillées sur toute l’étendue du territoire. 


Le ministre des Affaires étrangères belge a déclaré que son pays allait poursuivre son aide dans la formation des Forces Armées et le soutien à la Cour Pénale Spéciale de Centrafrique.
En outre la Belgique a sollicité le soutien de la RCA à sa candidature d’être membre non permanent du Conseil de Sécurité au titre de l’année 2019-2020


Le Président TOUADERA a ensuite eu un tête à tête avec Mme Ine Marie ERIKSEN SOREIDE, ministre des Affaires Étrangères de la Norvège. Le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine social, économique et sécuritaire a été au centre de cet entretien.


Après la Norvège c’est la France qui était à l’honneur à travers une rencontre entre la délégation centrafricaine conduite par Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA et la Délégation française à la tête de laquelle se trouvait le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe Chargé des Affaires étrangères M. Jean Baptiste LEMOYNE. Les derniers évènements du KM5 étaient au centre de cet entretien. La France par la voie de LEMOYNE a déclaré être disposée à engager des pourparlers avec les Chefs d’État des pays voisins de la RCA pour rechercher des solutions au problème sécuritaire qui sévit dans cette région.


Le Président a saisi cette opportunité pour rappeler à ses hôtes les liens qui unissent la RCA et la France. Enfin le Chef de l’État a fait savoir au ministre LEMOYNE que son peuple qui meurt tous les jours ne cesse de le solliciter. A cet effet il sollicite un soutien accru du Président MACRON et de la France aux Forces Armées Centrafricaines qui sont en pleine restructuration.


Le Président Michaels D HIGGINS a été le quatrième hôte du Président TOUADERA. Au menu de l’entretien entre le Président de l’Irlande et son homologue centrafricain, le développement de la coopération bilatérale entre leurs deux pays. Des instructions ont été données aux représentantes de l’Irlande et de la RCA aux Nations Unies pour réfléchir sur les axes de cette coopération.


Pour terminer le Chef de L’État centrafricain Professeur Faustin Archange TOUADERA a rencontré le Premier ministre et chef du gouvernement de l’Estonie M. Juri RATAS. Le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la Défense et l’aide de l’Estonie à la RCA dans le domaine du numérique étaient au centre des entretiens qui ont eu lieu dans un bureau du siège des Nations Unies.

 

 

 

CENTRAFRIQUE: LE PRÉSIDENT RÉCLAME DAVANTAGE DE CASQUES BLEUS

 

Publié le 25/04/2018 à 10h58 Par Le360 Afrique - Afp

 

Le président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadera, a réclamé mardi devant l'Assemblée générale de l'ONU davantage de Casques bleus et qu'ils agissent de manière plus offensive dans son pays, toujours largement sous la coupe de groupes armés.

 

"Nous lançons à nouveau un appel au renforcement des effectifs de la Minusca par des contingents opérationnels et professionnels", a déclaré le président Touadera, lors d'une réunion de deux jours consacrée au maintien de la paix.


La Centrafrique souhaite aussi que la mission de la force de l'ONU passe du maintien de la paix à "l'imposition de la paix afin d'éviter de faire échec aux efforts de consolidation et pérennisation de la paix", a aussi dit Faustin-Archange Touadera.

La Force de l'ONU en Centrafrique (Minusca) compte plus de 12.000 personnels dont plus de 10.000 Casques bleus.


Selon une source diplomatique s'exprimant sous couvert d'anonymat, la Russie, qui avait bénéficié l'an dernier de l'ONU d'une exemption à l'embargo sur les armes pour fournir gratuitement un stock d'armement à Bangui, aurait récemment proposé de fournir des Casques bleus à l'ONU.


Très peu représentée dans les opérations de paix des Nations unies, la Russie ne compte aucun militaire à ce jour dans la Minusca.



Les déclarations du président centrafricain surviennent alors que des interrogations subsistent sur la possibilité d'une "bavure" onusienne quinze jours après des combats entre des milices et une patrouille de Casques bleus rwandais accompagnée de forces centrafricaines.

Un Casque bleu avait été tué et 27 personnes abattues le 10 avril à Bangui et l'ONU a affirmé qu'au moins 16 d'entre elles ont participé aux combats. Des témoins assurent qu'il s'agissait de civils. Une enquête interne à l'ONU a été ouverte.


"De nombreux défis continuent de s'imposer, notamment la situation sécuritaire", a relevé le président centrafricain. "Nous renouvelons nos remerciements et gratitude aux Nations unies et à la Minusca, pour son rôle incontournable de sécurisation, de protection des populations civiles", a-t-il dit sans évoquer les combats du 10 avril.



"La République centrafricaine voudrait (...) servir de modèle de réussite des efforts fournis par la communauté internationale", a-t-il aussi déclaré.

Les autorités de Centrafrique n'ont de contrôle que sur une maigre partie du territoire national. Dans les provinces, plusieurs groupes armés s'affrontent pour le contrôle du diamant, de l'or et du bétail dans ce pays qui reste l'un des plus pauvres du monde.

 

Le 25/04/2018 Par Le360 Afrique - Afp

 

 

http://afrique.le360.ma/autres-pays/politique/2018/04/25/20624-centrafrique-le-president-reclame-davantage-de-casques-bleus-20624    

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com