Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

5 décembre 2017 2 05 /12 /décembre /2017 00:05
Nouvelles nationales sur XINHUA
Nouvelles nationales sur XINHUA

 

 

 

Centrafrique : nouveaux affrontements entre des groupes rebelles à Ippy

 

French.china.org.cn | Mis à jour le 05-12-2017

 

De nouveaux affrontements opposant les rebelles Séléka du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) d'Abdoulaye Hissein, à des antibalaka ont occasionné au moins dix morts et de nombreux blessés dans la ville centrafricaine d'Ippy (centre-nord), a appris Xinhua lundi d'une source locale.

 

En représailles à l'arrestation d'un rebelle du FPRC par les antibalaka à Ippy, des ex-Séléka, parmi lesquels un commando composé majoritairement de mercenaires tchadiens, se sont attaqué aux positions des antibalaka aux environs, dimanche dernier à environ 14h30 heures locales, a précisé la même source.

 

Surpris par l'ampleur de l'attaque et l'intensité des combats, les habitants de la localité, en débandade, se sont cachés en brousse, d'autres se sont repliés à l'église catholique de la ville, où ils ont érigé de toutes pièces un site de déplacés internes, attendant a protection de la mission onusienne en Centrafrique MINUSCA, actuellement seule habilitée à le faire, et l'assistance des humanitaires en abris, en nourriture et en médicaments.

 

En octobre dernier, M. Hissein avait pourtant clamé qu'il militait pour la paix, en réconciliant tous les leaders des groupes armés. D'autres sources ont fait mention de ce que, les affrontements ont éclaté à Ippy alors que le chef antibalaka et chef du Rassemblement des républicains (RDR), Gaétan Boadé, serait lui-aussi en campagne de paix dans la zone sous son contrôle, quelque part dans les villages d'Ippy, conformément au pacte de paix signé en octobre dernier entre l'UPC (Unité pour la Centrafrique, un autre groupe rebelle de la Séléka), le FPRC et le RDR. F

 

Source: Agence de presse Xinhua

 

 

Centrafrique : Sept morts dans le naufrage d'une baleinière sur le fleuve Oubangui

 

French.china.org.cn le 05-12-2017

 

Une baleinière descendant le cours de l'Oubangui, de la ville centrafricaine de Kouango (sud-est) vers la capitale du pays Bangui, a chaviré dimanche dernier provoquant la mort de sept personnes et la noyade d'une importante quantité de marchandises, a appris Xinhua lundi d'un parent des victimes.

 

L'accident a eu lieu dans les rapides de Palambo, où le bateau a percuté un bloc de rocher, à environ soixante kilomètres en amont de Bangui, a précisé la même source.

 

Selon un cadre du ministère des Transports, deux raisons expliquent les récurrents naufrages sur l'Oubangui, d'une part les surcharges et d'autres part les moyens utilisés pour la fabrication des embarcations.

 

En effet, faute de moyens de transport fluvial, des opérateurs privés fabriquent eux-mêmes des baleinières artisanales à l'aide de planches qu'ils mettent en circulation sur la cours de l'Oubangui, soit en direction de la ville centrafricaine de Mobaye (est) ou vers la ville centrafricaine de Mongoumba (sud-ouest), frontalière avec la République du Congo.

 

En raison de l'insécurité sur les routes et également l'état de dégradation très prononcé de ces mêmes routes, la voie fluviale pouvait être rassurante si elle est réglementée comme l'entendait le gouvernement. C'est d'ailleurs par-là que Bangui la capitale est quotidiennement approvisionnée en denrées alimentaires et en produits de l'élevage provenant des villes et villages longeant le cours d'eau. F

 

Source: Agence de presse Xinhua

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com