Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

26 avril 2017 3 26 /04 /avril /2017 16:01
La question de l’amnistie en RCA agitée dans les journaux à Bangui
La question de l’amnistie en RCA agitée dans les journaux à Bangui

 

La question de l’amnistie en RCA agitée dans les journaux à Bangui

 

APA-Bangui (Centrafrique) avr 26, 2017 à 09:38  La question de l’amnistie en RCA domine la Une des journaux de ce mercredi à Bangui avec des critiques acerbes venant de tous bords contre cette initiative.

 

Le quotidien Le Citoyen titre à sa Une : « Du sang sur des groupes armés, un problème moral grave » relevant que « la RCA ne peut pas faire la paix et la réconciliation avec des cadavres ignorés dans les placards de la République ».

 

L’amnistie, écrit Le Citoyen « est une demande immorale qui ne permettra pas aux nombreux Centrafricains de faire leur deuil et d’avoir droit à une justice de réparation. Le journal s’interroge en se demandant : « à quoi servira la Cour pénale spéciale mise en place récemment avec l’appui judiciaire de la communauté internationale ?.

 

Concernant cette question d’amnistie, le RJDH, titre sur un front anti-amnistie qui prend forme dans le pays estimant que l’idée d’amnistie défendue par l’Union africaine en Centrafrique est combattue par la quasi-totalité des forces vives de la nation.

 

« Un bloc s’est naturellement créé contre cette idée », écrit ce journal en ligne qui fait remarquer que la représentation de l’Union africaine en RCA mène depuis quelques semaines des consultations pour préparer l’esprit des forces vives de la nation à l’idée d’amnistie.

 

Le RJDH relève enfin qu’un front anti-amnistie est en train de prendre forme en Centrafrique, ainsi des actions pourraient être organisées dans les jours à venir pour dénoncer l’amnistie, selon des sources proches des organisations de la société civile centrafricaine.

 

Cependant selon Centrafric Matin, un autre quotidien de Bangui, le président tchadien Idriss Déby, lors d’une visite en France, s’est montré favorable à cette idée d’amnistie qui, d’après lui, favoriserait la réconciliation entre les frères centrafricains.

 

Ce quotidien conclut que vu le poids de ce chef d’Etat dans le circuit diplomatique africain voire mondial, on ne peut penser qu’à un combat rude entre la frange de la communauté internationale qui se propose de porter cette idée et les organisations nationales qui s’y opposent.

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com