Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 octobre 2016 5 07 /10 /octobre /2016 21:57

 

 

GENEVA, Suisse, 6 octobre 2016/APO/

 

La délégation du Groupe partagera avec les médias ses observations préliminaires lors d’une conférence de presse qui se tiendra le 19 octobre à 11 :30 à la MINUSCA

 

Lors de notre visite, nous allons rencontrer un large éventail de parties prenantes pour en savoir plus sur les facteurs de motivation, le recrutement et l’impact des mercenaires

 

Une délégation du Groupe de travail des Nations Unies sur l’utilisation de mercenaires se rendra en République centrafricaine du 10 au 19 octobre 2016 pour recueillir des informations sur les activités des mercenaires et des combattants étrangers qui ont été engagés dans le conflit. Le Groupe se penchera également sur les activités des sociétés militaires et de sécurité privées.


« Lors de notre visite, nous allons rencontrer un large éventail de parties prenantes pour en savoir plus sur les facteurs de motivation, le recrutement et l’impact des mercenaires et des combattants étrangers sur les droits de l’homme, afin de pouvoir élaborer des recommandations au Gouvernement dans ses efforts pour faire avancer le pays », a déclaré Anton Katz, qui dirige actuellement le Groupe d’experts et qui sera accompagné par une autre membre du Groupe, Patricia Arias.

 

 Le Groupe de travail se rendra à Bangui, Birao, Bria et Obo  lors de la mission

Sur la question particulière des combattants étrangers, la visite fera partie d’une étude en cours sur les combattants étrangers et leur impact sur les droits de l’homme, y compris sur les liens possibles avec le mercenariat.


Le Groupe de travail est mandaté par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour étudier et identifier les questions, manifestations et tendances concernant les mercenaires ou les activités liées au mercenariat et leur impact sur les droits de l’homme, en particulier sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

La délégation du Groupe partagera avec les médias ses observations préliminaires lors d’une conférence de presse qui se tiendra le 19 octobre à 11 :30 à la MINUSCA, Avenue Barthelemy Boganda, Bangui. L’accès à la conférence de presse est strictement réservé aux journalistes.


Le Groupe de travail présentera un rapport complet sur la visite de pays au Conseil des droits de l’homme en septembre 2017.


 

Distribué par APO pour Office of the UN High Commissioner for Human Rights (OHCHR).

Le Groupe d’experts de l’ONU sur les mercenaires effectue sa première visite en République centrafricaine

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com