Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 octobre 2014 4 09 /10 /octobre /2014 13:09

 

 

 

Des tirs à l’arme lourde ont été entendus ce matin à Bangui alors que l’ultimatum des anti-balaka appelant la présidente de la transition centrafricaine, Catherine Samba-Panza, à la démission, s’expirait. Au moins quatre morts enregistrés.


Une manifestation hostile des Musulmans s’en est suivie.

 

Le bilan des violences était d’au moins quatre morts d’après nos correspondants dans la capitale centrafricaine.

 

Tout est pari du meurtre d’un musulman au quatrième arrondissement. Le président du collectif 236 habitant le même quartier a expliqué à l’un de nos correspondants qu’il s’agissait d’une violente réaction de musulmans.

 

« La réaction des musulmans ne ‘est pas faite attendre à la vue du corps complètement d’un des leurs, » a dit Azar Djaber, le président dudit collectif.


Ailleurs, un autre incident a été à l’origine d’émeutes. Il s’agissait d’un membre l’ex-milice de la Seleka qui a été tué après avoir dégainé une grenade qu’il a balancée dans un marché au niveau du quartier Gobongo.

 

A la suite de ces violences, les conducteurs des bus et taxis sont entrés en grève, paralysant la ville Bangui.

 

Deux autres corps jonchaient la rue, d’après Djaber.

 

Cette forte tension constatée à Bangui est, par coïncidence, tombée au jour où l’ultimatum de la Seleka appelant à la démission la présidente de la transition centrafricaine, Catherine Samba-Panza. Samba-Panza a déjà indiqué qu’elle ne s’occupera pas de l’ultimatum des Balaka.

 

La situation était encore tendue malgré la présence des troupes onusiennes.

 

http://www.lavoixdelamerique.com/content/centrafrique-tirs-a...

 

 

 

Des tirs de mitrailleuses et d'armes lourdes ont retenti dans la nuit et jeudi matin à Bangui, la capitale de la Centrafrique, ont rapporté des témoins.

 

On ignore qui sont les auteurs de ces tirs, qui surviennent après plusieurs jours de tension croissante entre les communautés chrétienne et musulmane.

 

Un journaliste de Reuters dit avoir entendu des tirs au mortier en provenance du quartier PK5.

 

Les rues ont été rapidement désertées par les habitants pris de panique. Une travailleuse humanitaire dit avoir reçu pour instruction de rester chez elle.

Centrafrique. Tirs d'armes lourdes à Bangui dans la nuit
Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com