Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

9 septembre 2014 2 09 /09 /septembre /2014 15:13

 

 

 

 

 

APA Bangui (Centrafrique) - 2014-09-09 10:11:45 - La participation de la présidente intérimaire de la Centrafrique à la prochaine Assemblée générale des Nations unies, le prochain déploiement de la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine(Minusca) et l'abattage clandestin des bœufs, constituent les principaux titres au menu des tabloïds paru ce mardi en Centrafrique.

Parlant de l'Assemblée générale des Nations unies prévue ce mois en cours, « L'Agora » titre : « Catherine Samba-Panza bientôt attendue à New York pour retrouver son siège lors de la prochaine assemblée générale de l'ONU ».

Sur le même sujet, « Le Démocrate » s'interroge : « Catherine Samba-Panza conviée prochainement à la table de l'ONU, pour quelle cause ? » 


Pour ce journal, c'est une bonne nouvelle pour le peuple centrafricain parce que « après plusieurs mois de suspension, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon, vient de mettre un terme à cette sanction » 


Poursuivant son commentaire le même journal explique que « c'est pourquoi il a convié la présidente de la transition Catherine Samba-Panza pour participer à la prochaine assemblée des nations unies qui se tiendra les jours à venir »


Parlant de la Minusca, « l'Agora » écrit : « Occuper les 16 préfectures de la RCA, désarmer, mais…. » 


Exprimant son inquiétude au sujet du prochain déploiement de la force onusienne, ce journal a noté « le doute et l'incertitude poussent aujourd'hui à la réserve dès qu'il est question de pronostiquer les résultats qui seront obtenus par les troupes onusiennes ».


A en croire ce quotidien, le désarmement des groupes armés par les troupes onusiennes est un point qui ne sera pas contourné « car c'est de la que partent toutes les conditions pour la mise en route des autres aspects du mandat de la Minusca ».


Abondant dans le même sens, « le Confident » a mis en relief « La Minusca doit appliquer les conventions 2127 et 2149 ». 


Selon ce quotidien, « le prochain déploiement des casques bleus inquiète les hommes politiques et les chefs des guerres. Ceux qui ne sont pas trompés dans les crimes nourrissent l'espoir que le pays retrouve sa stabilisé d'antan. Par contre ceux qui ont du sang sur la main s'interroge sur leur sort ». 


Dans une autre rubrique, « Le Confident » a exprimé son inquiétude devant l'abattage clandestin des bœufs tout en s'interrogeant « la crise politique sécuritaire ouvre-t-elle la voie à l'abattage clandestin des bœufs ? ».


Pour ce quotidien, « l'abattage clandestin des bœufs refait surface » en effet a-t-il rapporté « les bœufs sont abattus à même le sol et sont transportés par des pousse-pousse à travers la ville jusqu'au point de vente. Ce qui constitue un danger public ». 

Selon ce quotidien, « les bouchers accusent les autorités de ne pas leur créer les conditions d'abattage. Tandis que les autorités de leur côté renvoient les responsabilités aux bouchers qui fuient les taxes pour s'adonner à cette pratique »

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=804114#sthash.1vLeB9py.dpuf  

Participation de Samba Panza à l'AG Onu, Minusca et l'abattage clandestin des bœufs, au menu des quotidiens centrafricains

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com