Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 mars 2014 4 13 /03 /mars /2014 11:37

 

 

 

 

 

Le ministre géorgien de la Défense, Irakli Alasania, a confirmé que, outre les 50 militaires présents depuis 2013 au sein de la mission dʼentrainement et de formation des forces armées maliennes (EUTM-Mali), la Géorgie mettrait à disposition, à partir de mai prochain, quelque trois sections, soit 150 militaires géorgiens en RCA. Ils seront principalement affectés à la formation des nouvelles Forces armées de Centrafrique (FACA), dont le volume devrait être porté de 6 000 actuellement à 20 000 à lʼhorizon du calendrier de la stabilisation (février 2015). A la demande répétée de la France, les Géorgiens formeront principalement dans le domaine du déminage et de la lutte anti-IED. Une demande formulée lors de la rencontre du 27 février dernier entre Jean-Yves Le Drian et Irakli Alassania.

 

Ce contingent constituera ainsi le plus gros apport de lʼEUTM-RCA, autorisé par la récente résolution onusienne 2134, composé de 1 000 hommes, dont le quartier général de lʼopération OHQ sera situé à Larissa, en Grèce, et dont le commandement sera assuré par le général français Philippe Pontiès. La Géorgie, avec sa participation en Irak (900 soldats), en Afghanistan (où, avec 1 500 hommes, ils constituent désormais le 3e contingent militaire de la FIAS), au Mali

 

(50) et désormais en RCA (150 hommes), confirme sa place de premier contributeur de la PSDC, hors Etats membres de lʼUE. Les militaires géorgiens, déployés sur lʼaéroport de Bangui, y retrouveront de vielles connaissances, notamment des soldats français du GTIA Savoie (composé des chasseurs alpins du 13e BCA de Gap appartenant à la 27e Brigade dʼinfanterie de montagne), dont une partie connaît bien la Géorgie, à travers la coopération franco-géorgienne en matière dʼaguerissement en zone de montagne.

 

LETTRE HEBDOMADAIRE D'INFORMATIONS STRATÉGIQUES 12 mars 2014 - n° 925

 

PARTICIPATION GÉORGIENNE À EUTM-RCA

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com