Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 16:46

 

 

 

 

 

APA-Brazzaville (Congo) - 2014-03-22 13:24:29

 

La 4-ème réunion du Groupe international de contact sur la République Centrafricaine (GIC-RCA) a pris fin vendredi à Brazzaville sur un appel à ‘’une aide financière urgente’’ aux autorités de Bangui en vue de leur permettre de faire revenir la paix dans le pays, un objectif qu’elles peuvent atteindre à travers certaines mesures comme ‘’le paiement des salaires et des pensions’’.


Reconnaissant la gravité des problèmes économiques et sociaux auxquels la RCA est confrontée, les participants ont souligné que ‘'la situation appelle une action urgente de la part des partenaires internationaux et une adaptation des procédures d'aide internationale à la situation particulière de la RCA'', souligne le communiqué sanctionnant la fin des travaux.


Ils ont en outre ‘'insisté sur l'importance que revêt le paiement régulier des salaires des agents de la fonction publique et des pensions des retraités'', sans oublier le ‘'soutien au redémarrage du fonctionnement de la machine étatique et administrative pour le retour d'une paix véritable dans le pays''.


Les participants à la 4ème réunion du GIC-RCA ont à ce propos ‘'salué la décision de la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale) de consacrer 50 des 100 millions de dollars américains annoncés lors de la Conférence de donateurs tenus à Addis-Abeba à l'appui économique et budgétaire à la RCA''.


Dans le cadre des efforts de stabilisation de la RAC, les participants à la réunion de Brazzaville estiment nécessaire de prendre ‘'des sanctions contre tous les individus et entités'' s'évertuant ‘'à entraver la transition et le processus de paix et de réconciliation''.


A ce propos, demande a été faite au Conseil de sécurité des Nations Unies de ‘'désigner rapidement les individus et entités à sanctionner, de manière à envoyer un message clair aux fauteurs de troubles'', note le communiqué.

 

La cinquième réunion du GIC-RCA aura lieu en en juin 2014 à Addis-Abeba.

 

 

http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=511116#sthash.nBjGjMKb.dpuf

Appel à ''une aide financière urgente'' aux autorités de Bangui

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com