Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 14:09

 

 

 

 

 

http://afrique.kongotimes.info/ Sunday, February 16, 2014

 

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), qui interviennent à Bangui en République centrafricaine dans le cadre de la Mission internationale de soutien à ce pays, sont parvenues de nouveau à neutraliser les rebelles Seleka dans le 5ème arrondissement dans le quartier Miskin à Bangui.

 

D’après le commandant des Forces de la Rdc, le lieutenant-colonel Fidel Itongola, l’assaut sur cet arrondissement a été lancé par ses troupes seules sur ordre du commandant des opérations de la Misca, le général de brigade Martin Tumenta pour boucler et désarmer les Seleka, qui continuaient de causer désolations parmi les populations chrétiennes.

 

« C’était autour de cinq heures du matin que nous avons terminé la mise en place de l’opération avec au total quatre cent hommes sans véhicules comme le quartier n’est pas loin de notre base, aussi pour éviter des bruits de peur d’alerter l’ennemi et à six heures, nous avons bouclé le quartier selon les instructions données.

 

Les éléments de couverture ont pris leur place, même pour ceux d’assaut et aussi les troupes de retraite. Lorsque tout le monde était en place, j’ai donc donné l’ordre d’exécution », a indiqué le lieutenant-colonel Fidel Itongola, trouvé dans le quartier général des Fardc, alors qu’on venait d’entendre la détonation d’un obus.

 

« Nous avons commencé par fractionner en trois parties le quartier et aussitôt terminé, les éléments d’assaut, les troupes d’assaut et de retraite ont commencé à fouiller maisons par maisons en surprenant les Seleka, auprès de qui nous avons récupéré plusieurs armes de guerre, déposées à la Base de la Misca ce matin », a-t-il ajouté. Parmi les armes, on a vu les A4, des lances roquettes et ses roquettes, les calibres 12, des munitions, des grenades, des couteaux, flèches et aussi leurs gris-gris. Certaines armes, a précisé l’officier des Fardc, ont été retrouvées cachées dans des toilettes, dans des puits d’eau.

 

« Il y avait une résistance de la part de Seleka, mais comme vous savez, nous avons de l’expérience en cette matière, et à chaque fois qu’on s’approchait d’eux, on évitait des affrontements pour les convaincre à déposer les armes, et ils déposaient après être persuadé. Dans notre méthode de travail, nous cherchons à dialoguer et à convaincre.

 

A leur approche, on se présente et nous dialoguons pour les persuader et la plupart nous ont facilité la tâche en nous laissant fouiller leur maison, ce qui ne s’est fait pas avec d’autre contingent qui s’affrontent avec les Seleka, occasionnant des tués parmi ces éléments et des troupes de la Misca », a renchéri le lieutenant-colonel, précisant que la population d’ici est déjà très pauvres et qu’il faut exploiter d’autres stratégies avant de penser à la force, surtout que la plupart sont des populations civiles, mais armées.

 

A en croire l’officier des Fardc, cette méthode de persuasion réussit souvent, mais n’exclut des résistances. « Le jour même de cette opération de bouclage de cet arrondissement, au sortir du quartier, il y a eu un groupe de jeunes Seleka, qui nous avait tendu une embuscade, mais qui a été déjouée par la population civile, qui est venue vite nous alerter. Aussitôt, nous avons envoyé une équipe précurseur pour s’entretenir avec ces jeunes, qui ont compris par après l’objet de notre mission et ont accepté de déposer leurs armes ».

 

Les habitants de cet arrondissement, réputé musulman, ont retrouvé leur calme, et après un passage hier par là, quelques tenanciers de quelques boutiques ont commencé à rouvrir, alors qu’à côté, des femmes, jeunes et certains adolescent, zébrés par le poids de la guerre, qui les a encore ruiné, vendent à la sauvette et à la criée des cacahuètes, farine de manioc,…

 

Yassa/depuis Bangui (Rca)

 

 

Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved.

Lu pour vous : Centrafrique : L'armée de RDC neutralise les Seleka dans un quartier de Bangui
Lu pour vous : Centrafrique : L'armée de RDC neutralise les Seleka dans un quartier de Bangui

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com