Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 16:49

 

 

 

 

 

 

 

Le monde rendait vendredi un hommage bouleversant à Nelson Mandela, personnalité majeure de l'histoire du XXe siècle. L'homme est devenu une "source d'inspiration" universelle pour ses valeurs de pardon et de réconciliation.

 

C'est tard jeudi soir, en direct à la télévision, que le président Jacob Zuma a annoncé le décès du premier président noir de l'Afrique du Sud, à l'âge de 95 ans.

 

"Héros de l'humanité", selon le quotidien sud-africain "The Star", idole de tout un peuple pour son rôle décisif dans la lutte contre le régime ségrégationniste d'apartheid en 1994, celui que ses compatriotes appellent "Madiba" est mort chez lui, des suites d'une infection pulmonaire.

 

Une cérémonie nationale à la mémoire de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, décédé jeudi à l'âge de 95 ans, aura lieu le 10 décembre au stade de Soweto. Il sera inhumé le 15 dans son village de Qunu.

 

Exemple pour l'humanité
 

Toute la nuit, des hommages unanimes ont afflué. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a été l'un des premiers à réagir. "Nelson Mandela restera un exemple pour l'humanité. Un exemple de la force, de la liberté, du pardon et de la réconciliation", a-t-il déclaré. "L'Afrique du Sud, le continent africain et le monde entier perdent une personnalité exceptionnelle", a de son côté écrit le président de la Confédération Ueli Maurer.

 

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué en lui "une source d'inspiration" pour le monde entier. Aux Etats-Unis, le président Barack Obama a ordonné de mettre les drapeaux américains en berne jusqu'à lundi soir. Le pape François lui a rendu hommage pour avoir "forgé une nouvelle Afrique du Sud".

 

Les deux anciens conseillers fédéraux René Felber et Flavio Cotti ont aussi rendu hommage vendredi à Nelson Mandela. "C'était un des derniers sages. Un grand sage", a dit M. Felber. "Une des personnalités qui m'ont le plus ému de toute ma carrière politique", a confié M. Cotti.

 

Transition pacifique
 

"Au cours de vingt-quatre années (depuis sa libération) Madiba nous a appris comment vivre ensemble et croire en nous-mêmes et en chacun", a déclaré dans la soirée un autre héros de la lutte anti-apartheid, l'archevêque anglican Desmond Tutu.

 

Nelson Mandela restera dans l'histoire pour avoir négocié pied à pied avec le gouvernement de l'apartheid une transition pacifique vers une démocratie multiraciale.

 

 

(ats / 06.12.2013 16h15)

Hommage mondial à Nelson Mandela, "héros de l'humanité"

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com