Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 18:39

 

 

 

 

 

 

AFP 12 DÉCEMBRE 2013 À 17:34

 

La situation humanitaire en Centrafrique se dégrade. L'Union européenne va envoyer 37 tonnes d'aide médicale d'urgence, via un pont aérien entre Bangui et le Cameroun.

 

La Commission européenne va envoyer samedi 37 tonnes d’aide médicale d’urgence en République centrafricaine (RCA), a annoncé jeudi la commissaire chargée de l’aide humanitaire, Kristalina Georgieva. Cette nouvelle opération vient s’ajouter à un pont humanitaire aérien assuré par l’Union européenne entre Bangui et Douala (Cameroun).

 

«Une catastrophe humanitaire est en train de se dérouler sous nos yeux en République centrafricaine. La population entière est touchée et rien qu’à Bangui, le nombre de personnes déplacées a augmenté de 130 000 en l’espace de seulement quelques jours. Nous devons leur faire parvenir de l’aide maintenant», a dit Kristalina Georgieva.

 

«La communauté internationale, menée par la France, se mobilise pour faire face à la spirale de violence qui est à l’origine du drame humanitaire. Du point de vue humanitaire, nous avons deux priorités immédiates : mobiliser autant d’assistance que possible et la faire parvenir aux personnes qui en ont besoin», a-t-elle ajouté.

 

Trois organisations humanitaires non gouvernementales, Médecins du monde (MDM) et les sections française et néerlandaise de Médecins sans frontières (MSF), participent au transport aérien. L’aide d’urgence transportée par avion est composée principalement de médicaments.

 

QUELQUE 530 000 DÉPLACÉS

 

Ce pont aérien depuis l’Europe intervient quelques jours après l’ouverture d’une ligne Douala-Bangui par le service de transport aérien humanitaire de l’Union européenne. Cette ligne entre le Cameroun et la Centrafrique effectue des rotations quotidiennes permettant d’acheminer des biens humanitaires ainsi que du personnel dans le pays.

 

La situation en République centrafricaine se détériore rapidement. Plus de 530 000 personnes sont déplacées dans le pays, 10% de la population totale a fui et 2,3 millions de personnes ont besoin d’une assistance immédiate.

 

Au cours des cinq dernières années, la Commission européenne a été l’un des principaux bailleurs de fonds du pays, avec depuis le début de l’année une contribution à hauteur de 20,5 millions d’euros.

Centrafrique : l'Europe prête à envoyer une aide humanitaire d'urgence

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com