Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 06:39

 

 

 

 

 

Par RFI mercredi 15 mai 2013 à 05:05

 

Michel Djotodia, le président de la transition en Centrafrique, était à N’Djamena hier, mardi 14 mai, pour une visite de travail. Une rencontre qui inaugure une tournée régionale et qui a permis de faire le point sur la stabilisation de la situation en Centrafrique deux mois après le renversement de François Bozizé parla coalition Seleka.

 

Michel Djotodia n’était pas revenu à N’Djamena depuis janvier 2013. A l’époque, il n’était qu’un chef rebelle, convoyé par les Nations unies jusqu’à N’Djamena pour prendre l’avion en direction de Libreville pour les accords de paix intercentrafricains.

 

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Le chef rebelle est devenu un président de transition qui cherche à ramener la sécurité dans un pays où l’armée n’existe presque plus.Michel Djotodia qui n’a pas été convié aux deux sommets de N’Djamena consacrés à la Centrafrique dit être venu prendre conseil auprès d’Idriss Déby :

 

« Le chef de l'Etat m'a prodigué beaucoup de conseils. Il s'est beaucoup attardé sur la question de la sécurité, condition sine qua non pour que le pays se relance ». 

 

Les deux chefs d’Etats ont aussi fait le point sur l’évolution des actions menées en vue de ramener la sécurité mais aussi de préserver le caractère laïc de la Centrafrique.

 

Le président de transition de la Centrafrique continuera sa tournée au Gabon puis au Cameroun.

 

 

Michel Djotodia chez Idriss Déby Itno

 

15 mai, 2013 - 00:17 GMT

 

Le président de transition centrafricain Michel Djotodia, a été reçu mardi par le président tchadien Idriss Déby Itno qui l'a exhorté à respecter ses engagements face à la communauté internationale.

 

 

"Je suis venu remercier le président Déby pour tous les efforts qu'il a déployé en faveur de la restauration de la paix en RCA ", a déclaré le dirigeant centrafricain. "Nous avons eu des entretiens fructueux avec le président Déby qui m'a par ailleurs demandé de respecter mes engagements face à la communauté internationale", a-t-il précisé.

 

En arrivant au pouvoir, Michel Djotodia avait promis de tout faire pour améliorer la situation sécuritaire dans son pays, en proie aux pillages et violences depuis la chute du président François Bozizé.

 

Désigné président par le Conseil national de transition pour une période de 18 mois, il s'est par ailleurs engagé à organiser des élections "libres et transparentes" auxquelles il ne pourrait pas se présenter.

 

Idriss Déby, président en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale , a "exhorté le chef de la transition centrafricaine à davantage d'efforts pour assurer la sécurité des biens et des personnes et asseoir l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire", selon un communiqué rendu publique à l'issue de la rencontre.

Tchad - RCA : la sécurité en Centrafrique au centre des discussions entre Michel Djotodia et Idriss Déby

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com