Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 20:28

 

 

 

 

 

APA-Dakar (Sénégal) 2013-05-02 13:57:19 Le Gouvernement tchadien a confirmé l’existence d’une tentative de coup d’Etat contre le pouvoir d’Idris Déby Itno, une opération perpétrée mercredi par des chefs militaires et durant laquelle il y a eu plusieurs morts et arrestations, révèlent jeudi en début d'après-midi plusieurs sources contactées par APA.


''Ce jour 1er mai, un groupuscule d'individus mal intentionnés a cherché à mener une action de déstabilisation contre les institutions de la république'', indique notamment un communiqué du gouvernement lu par le ministre de l'Information, Hourmadji Moussa Doumgor


Selon le communiqué, les membres du ‘'groupuscule (…) conspiraient depuis plus de quatre mois pour remettre en cause la paix chèrement acquise''.


''Les forces de défense (…) ont fini par les neutraliser et les mettre totalement hors d'état de nuire'', poursuit le communiqué non sans préciser que ‘'les principaux auteurs arrêtés ont été confiés au Procureur de la république pour les besoins de l'enquête''.


S'agissant des morts, on en dénombrerait trois à huit, d'après plusieurs sources, là où la police reconnait l'existence de décès mais ne donne aucune précision sur leur nombre.


Côté arrestations, le ministre de l'Information, Hourmadji Moussa Doumgor, signale l'interpellation de deux officiers supérieurs, d'un colonel et d'un commandant. Il est également fait état de l'arrestation de civils dont le député de l'opposition Saleh Makki.


Selon le ministre, les putschistes avaient prévu d'ouvrir le feu sur l'avion ramenant Déby du Sommet des pays d'Afrique centrale qui se tenait à Bata, en Guinée équatoriale.

Ndjamena confirme l'échec d'un putsch militaire

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com