Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 02:47

 

 

 

 

Fini Kode logo 

1er Anniversaire du Mouvement Citoyen Fini Kodé.

Déclaration du Conseil Exécutif

05 mars 2011 - 05 mars 2012, voici déjà une année qu’un certain nombre de nos concitoyens qui sont conscients de la situation de faillite dans laquelle se trouve notre pays ont décidé envers et contre tous de prendre leur responsabilité pour se retrouver dans une réunion de concertation à Paris.

De cette journée inoubliable qui a débuté dans l’après midi du 05 mars 2011 pour prendre fin le lendemain 06 mars 2011 à 06 heures du matin, il en est ressorti un Mouvement politique novateur et avant-gardiste : ce fut la naissance du Mouvement Citoyen Fini Kodé.

Ainsi donc et contrairement aux fonctionnements, aux objectifs des partis politiques traditionnelles qui animent la vie politique dans notre pays depuis plus de cinquante ans, notre mouvement a pris le parti de ne pas conquérir le pouvoir de l’Etat mais de procéder en profondeur à une transformation de la société centrafricaine par une méthode pédagogique.

En revendiquant une rupture radicale aussi bien avec un système politique inapproprié, les mécanismes retors qui les sous-tendent qu’avec la coupable et criminelle cupidité des hommes qui les entretiennent et les perpétuent, il ne fait plus aucun doute aujourd’hui que le Mouvement Citoyen Fini Kodé se place désormais et définitivement dans une posture novatrice pour l’avènement de la renaissance centrafricaine.

Cette première année a été pour notre jeune Mouvement prolifique dans tous les sens du terme. Tant au niveau de notre contribution à travers nos différents apports et propositions dans les actions qui étaient menées au nom et pour notre pays qu’au niveau de nos multiples participations dans les débats à la radio, les interviews accordées par les membres fondateurs lorsque l’un d’entres-nous était sollicité ou encore à travers les articles publiés par les membres fondateurs pour exprimer librement leur sensibilité.

L’année 2011 a pris fin avec la remise du Prix Fini Kodé pour la Citoyenneté qui a consacré définitivement l’implantation de notre Mouvement sur le plan national. En toute objectivité, le jury avait décidé de décerner ce premier Prix à  la radio Ndeké Luka. La cérémonie s’est déroulée en présence des invités aussi prestigieux comme l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Bangui, le premier conseiller de l’ambassade de France, des autorités administratives et politiques de notre pays, du grand Imam de la moquée de Bangui, des représentantes des associations féminines et des représentants de certains partis politiques notamment le Rassemblement démocratique centrafricain.

La présence de ces invités combien prestigieux à la remise de ce premier Prix pour la Citoyenneté, l’adhésion massive de nombreux compatriotes au Mouvement depuis le lancement de la première campagne d’adhésion le 05 février 2012 dernier, de nombreux témoignages de soutien et d’encouragement  qui sont adressés au quotidien par nos compatriotes sur le site du Mouvement, par courrier ou par téléphone sont autant de signes qui ne trompent pas. Désormais le Mouvement Citoyen Fini Kodé  est incontournable dans le paysage sociopolitique de notre pays même s’il reste encore beaucoup à faire. Aussi, il appartient à chaque membre fondateur, militant, sympathisant de porter encore très haut les couleurs du Mouvement.

Face à autant de demande et d’attente,  nous n’avons plus le droit de décevoir, nous avons le devoir de mener cette lutte pour une rupture jusqu’au bout, d’autant plus que notre pays s’enfonce plus que jamais aujourd’hui dans les abysses de la mal gouvernance.

 

Pour le conseil Exécutif

Le Président,

Franck SARAGBA.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Annonces et divers