Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 mars 2022 3 16 /03 /mars /2022 19:03
Ukraine: Joe Biden veut garder l’Afrique dans l'«axe du bien»

 

Lu pour vous

 

 https://www.lopinion.fr/ Par Pascal Airault 15 mars 2022 à 17h45

Les Etats-Unis ont reçu en fin de semaine le président de la Commission de l’Union africaine pour un dialogue stratégique à haut niveau

Les faits - En déplacement à Washington jusqu’au 12 mars, Moussa Faki Mahamat, le président tchadien de la Commission de l’Union africaine, a rencontré plusieurs officiels américains comme Antony Blinken, le secrétaire d’Etat, Jake Sullivan, le conseiller national à la Sécurité, et Samantha Power, l’administratrice de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international. Washington incite les pays africains à renforcer leur ancrage démocratique à l’heure de la guerre en Ukraine.

Les Occidentaux veulent conserver l’Afrique dans l'« axe du bien » en plein conflit ukrainien. Le secrétaire d’Etat Antony Blinken a rencontré le 11 mars, à Washington, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. « Nous avons déjà parlé d'événements mondiaux, y compris la guerre non provoquée et injustifiée de la Russie contre l’Ukraine, que les institutions africaines et certains pays africains ont condamnée », a expliqué le patron de la diplomatie américaine.

Officiellement, l’Union africaine est du côté des Occidentaux. Macky Sall, le président en exercice de l’UA, et le président de la Commission ont appelé, dans un communiqué conjoint, la Russie à respecter impérativement le droit international, l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale de l’Ukraine. Le communiqué exhorte sans réserve les deux parties à établir un cessez-le-feu immédiat et à ouvrir sans délai des négociations politiques, sous l’auspice des Nations unies.

Mais les Etats membres de l’UA ont des positions beaucoup plus divergentes à titre individuel. Vingt-huit sur 55 ont voté la résolution condamnant l’intervention russe en Ukraine. Mais seize se sont abstenus dont des poids lourds comme l’Algérie, l’Angola, l’Afrique du Sud. D’autres, comme le Maroc ou le Burkina Faso, n’ont pas pris part au vote. Certains pays ont même un double positionnement.

« Financements ». Ainsi, Macky Sall s’est aussi abstenu lors du vote de la résolution de l’Onu pour ne pas affecter sa relation bilatérale avec Moscou. Il a aussi condamné avec fermeté un appel de Kiev, publié sur la page Facebook de l’ambassade d’Ukraine au Sénégal, à l’enrôlement des ressortissants sénégalais.

« Les Etats-Unis, comme le reste des Occidentaux, essayent d’avoir le plus d’alliés possibles dans leur bras de fer avec la Russie, explique Christopher Fomunyoh, directeur régional pour l’Afrique au National Democratic Institute for International Affairs, un think tank démocrate. Ils n’ont pas envie d’une réinstallation de la Guerre froide sur le continent africain et observent déjà que de nouveaux conflits entre Russes et Occidentaux se font ressentir dans des pays comme le Soudan, le Mali et la Centrafrique. »

En décembre dernier, Joe Biden a convié 18 pays d’Afrique lors du sommet sur la démocratie. La Maison Blanche organisera d’ici à la fin de l’année un sommet Etats-Unis-Afrique auquel davantage de dirigeants du continent devraient être conviés. « La politique africaine de Joe Biden est bien plus ambitieuse que celle Donald Trump comme il l’a déclaré à plusieurs reprises, poursuit Christopher Fomunyoh. Nos partenaires africains attendent maintenant du concret en matière de programmes et de financements. » Les priorités américaines sont la paix, la sécurité, l'économie inclusive, le climat, la santé et la démocratie, critère retenu pour l’attribution des aides.

Antony Blinken s’est félicité des efforts de plusieurs pays du continent, citant la Zambie qui s’est engagée à améliorer l’indépendance et la transparence de sa commission électorale. Ou encore Maurice qui s’apprête à introduire un code de conduite pour les parlementaires. Il a aussi loué les efforts de l’UA pour restaurer la démocratie au Mali, au Burkina Faso ou en Guinée

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com