Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 février 2022 7 06 /02 /février /2022 03:03
L'UE reprendra la formation des Faca si elles ne sont pas «employées» par Wagner
L'UE reprendra la formation des Faca si elles ne sont pas «employées» par Wagner
L'UE reprendra la formation des Faca si elles ne sont pas «employées» par Wagner

 

RCA: l'UE reprendra la formation des Faca si elles ne sont pas «employées» par Wagner

https://www.rfi.fr/ 04/02/2022 - 03:12 Avec notre correspondant à Bangui, Carol Valade

C'est ce qu'a annoncé le vice-amiral Hervé Bléjean, directeur général de l’état-major de l’Union européenne, en visite à Bangui, jeudi 3 février. Depuis la mi-décembre, Bruxelles a décidé de suspendre les formations dispensées aux soldats centrafricains en raison « du contrôle exercé par les mercenaires de la société Wagner sur les forces armées » du pays.

L’hymne européen retentit dans l’enceinte du camp Moana. À Bangui, la France passait hier jeudi le commandement de la mission de formation militaire européenne à la Belgique.

La bannière de l’EU passe symboliquement de main en main comme tous les six mois. Mais depuis la mi-décembre, les formations des soldats centrafricains sont suspendues. 

« Ce sont des mercenaires »

« L’UE ne peut plus se permettre d’entraîner des unités qui ensuite sont employées par Wagnera martelé le vice-amiral Hervé Bléjean, directeur général de l’état-major de l’Union européenne. Les 2 500 mercenaires de Wagner qui sont pour certains Russes mais pas seulement, qui peuvent être d’autres nationalités, ne peuvent pas être assimilés à des forces régaliennes de la Russie. Ce sont des mercenaires c’est aussi simple que ça. D’ailleurs, je rappelle que le code pénal russe interdit l’emploi et la création de sociétés militaires privées à partir de mercenaires. Donc il y a une vraie ambiguïté. »

En RCA, comme au Mali, l’influence grandissante de la Russie est source de tensions avec les pays occidentaux. Les membres de cette société militaire privée russe, présente dans plusieurs pays d’Afrique, sont accusés de graves violations des droits de l’homme, notamment par l’ONU.

« Plan national de défense »

Les formations ne reprendront qu’à certaines conditions reprend le vice-amiral Bléjean : « La première condition, c’est d’avoir la garantie que les unités que nous entraînons ne sont pas employées par Wagner mais sont employées dans le cadre régalien de l’emploi de forces armées nationales. La seconde, c’est d’avoir un plan national de défense cohérent et soutenable dans la durée. » 

En six ans, l’EUTM a formé plusieurs milliers de militaires centrafricains. Quelque 70 instructeurs ont déjà quitté le pays. Un peu plus d’une centaine d’hommes se concentrent désormais sur le conseil stratégique.

 

 

𝐋𝐄𝐒 𝐅𝐀𝐂𝐀 « 𝐄𝐌𝐏𝐋𝐎𝐘𝐄́𝐄𝐒 » 𝐏𝐀𝐑 𝐖𝐀𝐆𝐍𝐄𝐑 : 𝐎𝐔 𝐐𝐔𝐀𝐍𝐃 𝐔𝐍 𝐎𝐅𝐅𝐈𝐂𝐈𝐄𝐑 𝐆𝐄́𝐍𝐄́𝐑𝐀𝐋 𝐅𝐑𝐀𝐍𝐂̧𝐀𝐈𝐒 « 𝐈𝐍𝐒𝐔𝐋𝐓𝐄 » 𝐋𝐄𝐒 𝐅𝐎𝐑𝐂𝐄𝐒 𝐀𝐑𝐌𝐄́𝐄𝐒 𝐂𝐄𝐍𝐓𝐑𝐀𝐅𝐑𝐈𝐂𝐀𝐈𝐍𝐄𝐒 !

Jeudi  3 février, à Bangui, la France passait le commandement de la mission de formation militaire européenne  (EUTM ) à la Belgique. Rappelons que depuis la mi-décembre, Bruxelles avait  suspendu les formations dispensées aux soldats centrafricains en  raison , dit-on, « du contrôle exercé par les mercenaires de la société Wagner sur les forces armées » du pays.

Lors de cette passation, le vice-amiral français #Hervé_Bléjean, directeur général de l’état-major de l’Union Européenne, en visite à Bangui ce  jeudi 3 février, a déclaré :

« 𝑳𝑼𝑬 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒔𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒏𝒕𝒓𝒂𝒊̂𝒏𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒖𝒏𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒆𝒏𝒔𝒖𝒊𝒕𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒆𝒎𝒑𝒍𝒐𝒚𝒆́𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝑾𝒂𝒈𝒏𝒆𝒓. 𝑳𝒆𝒔 2 500 𝒎𝒆𝒓𝒄𝒆𝒏𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝑾𝒂𝒈𝒏𝒆𝒓 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒆𝒓𝒕𝒂𝒊𝒏𝒔 𝑹𝒖𝒔𝒔𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒒𝒖𝒊 𝒑𝒆𝒖𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́𝒔, 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒔𝒔𝒊𝒎𝒊𝒍𝒆́𝒔 𝒂̀ 𝒅𝒆𝒔 𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒈𝒂𝒍𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹𝒖𝒔𝒔𝒊𝒆. 𝑪𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒎𝒆𝒓𝒄𝒆𝒏𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒄𝒆𝒔𝒕 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒔𝒊𝒎𝒑𝒍𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒄̧𝒂

Le mot « 𝙚𝙢𝙥𝙡𝙤𝙮𝙚́𝙚𝙨 » ici dans la bouche de cet officier français est choquant, dénigrant et insultant pour nos FACA, qui ne sont pas et qui ne peuvent pas être au service d’une société militaire privée, russe soit-elle, mais 𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐨𝐫𝐝𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐭𝐢𝐦𝐞𝐬 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐏𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧.

A l’image de ce qui se passe au Mali, ce vice-amiral devrait présenter ses excuses aux Forces Armées Centrafricaines ou être dans l’avion (s’il est encore sur le territoire national) au moment où j’écris ces lignes : 𝕃𝕖𝕤 ℂ𝕖𝕟𝕥𝕣𝕒𝕗𝕣𝕚𝕔𝕒𝕚𝕟𝕤 𝕟𝕠𝕟𝕥 𝕡𝕒𝕤 𝕖𝕟𝕔𝕠𝕣𝕖 𝕠𝕦𝕓𝕝𝕚𝕖́ 𝕒𝕧𝕖𝕔 ℚ𝕌𝕆𝕀 𝕝𝔼𝕌𝕋𝕄 𝕖𝕟𝕥𝕣𝕒𝕚̂𝕟𝕒𝕚𝕥 𝕝𝕖𝕤 𝔽𝔸ℂ𝔸 !

 

EUTM RCA – Bilan de cinq mois de commandement français à la tête de la mission européenne en République centrafricaine

https://www.defense.gouv.fr/  Mise à jour  : 04/02/2022

Le général Jacques de MontgrosMission force commander, a transmis le commandement de l’European union training mission en République centrafricaine (EUTM RCA) au général belge Jacky Cabo, au terme d’un mandat marqué par une inflexion de la mission.

Le 3 février 2022, au camp Moana à Bangui, cinq mois après sa prise de commandement en septembre 2021, le général de Montgros a quitté ses fonctions lors d’une cérémonie militaire présidée par l’amiral Bléjean commandant la Military Planning and Conduct Capability (MPCC) de l`Union européenne, et en présence du Président Faustin Archange Touadera.

La prise d’armes, qui a rassemblé les 160 militaires issus de 15 pays que compte actuellement la mission, a clos un mandat marqué par une adaptation de la mission.

En effet, l`évolution du contexte politique et sécuritaire en RCA a conduit le chef de la mission à proposer un ajustement de celle-ci afin de prendre en compte les conséquences de la décision des autorités centrafricaines de faire appel aux mercenaires du groupe Wagner. Les armées européennes ne partageant ni les mêmes valeurs ni les mêmes objectifs que les mercenaires, une cohabitation ou un soutien indirect n’étaient donc pas envisageables.

Cette nouvelle appréciation de la situation a conduit, fin novembre, les 27 États membres ont décidé de suspendre temporairement les activités de formation de la mission.

Cette décision a été expliquée aux autorités centrafricaines ainsi que de même que les conditions d`une éventuelle reprise des activités de formation, à savoir le respect des droits de l’homme par les Forces armées centrafricaines (FACA) et la fin du contrôle exercé sur ces derniers par Wagner.

De ce fait, le détachement de Bouar a été fermé et 70 instructeurs ont été remis à la disposition de leur pays.

Les autorités centrafricaines souhaitant le maintien de la mission, celle-ci se focalise désormais sur le conseil stratégique du ministère de la défense et de l’état-major des armées, notamment au travers de l’élaboration du corpus législatif et réglementaire des FACA.

En quittant son commandement, le général de Montgros gardera à l’esprit « la remarquable synergie des différents contingents européens qui constituent EUTM RCA et la convergence de vue des 27 États-membres à un moment décisif pour l’avenir de la mission dans le pays. »

 

L'UE ne veut pas intervenir en RCA tant que Wagner y est déployé

04 février 2022  Blanche Sanou

L'Union européenne a suspendu temporairement sa formation des militaires en Centrafrique invoquant la mainmise du groupe paramilitaire Wagner. Selon le chef de l'état-major de l'UE, Hervé Bléjean, la formation ne reprendra que si les militaires centrafricains cessent d'être "employés" par cette société russe de sécurité privée. Les explications avec Blanche Sanou.

 

Le général de brigade Jacky Cabo à la tête de l’EUTM RCA.

https://defencebelgium.com/

 Le général de brigade belge Jacky Cabo a pris hier le commandement de l’EUMT RCA, la mission européenne de formation en Centrafrique. Entre mai 2019 et juillet 2021, il a commandé la Brigade Motorisée avant de prendre une fonction au sein de l’Eurocorps. C’est dans ce cadre qu’il prend la tête de l’EUTM RCA. Le général-de brigade Jacky Cabo succède au général français Jacques Langlade de Montgros.

Depuis 2021, l’Eurocorps est engagé au sein de l’EUTM Mali et de l’EUTM RCA (Centrafrique). Cet engagement prend fin cette année. Une dizaine de militaires belges faisait partie de la dernière rotation. Le colonel Damien Lathuy, ancien commandant des Chasseurs Ardennais, était chef du pilier Conseil Stratégique au sein de l’EUTM RCA. Le nouveau détachement comprend environ quarante hommes dont plus de la moitié est fournie par la Belgique avec 27 hommes. En tant que nation pilote, la contribution belge sera même plus importante puisque 39 militaires seront déployés plus tard à Bangui au sein du QG de la mission européenne.

La Belgique a déjà exercé ce commandement entre janvier et juillet 2017 avec le général de brigade Herman Ruys.

 

Centrafrique : l'UE suspend sa mission de formation des FACA

By Pascale Mahe Keingna  and AFP Dernière MAJ: 04/02 - 12:43

La mission de formation de l’Union européenne auprès des forces armées centrafricaines (FACA) ne reprendra ses activités que sous conditions.

Hervé Bléjean, directeur général de l'état-major de l’UE a annoncé jeudi ses modalités, l’une d’elle, que les soldats de la FACA cesse d’être employés par les paramilitaires de la société russe de sécurité Wagner.

"L'Union européenne ne peut plus se permettre de former des unités qui sont ensuite employées par Wagner avec toutes les allégations possibles qui circulent. C'est la réputation et la défense des valeurs européennes qui sont en jeu.[...]Nos conditions sont très simples. La première condition est d'avoir la garantie que les unités que nous formons ne sont pas employées par Wagner, mais sont employées dans le cadre souverain de l'emploi des forces armées nationales. C'est la première de nos conditions. La deuxième des conditions est d'avoir un plan de défense nationale cohérent et durable." a déclaré _Hervé Bléjean.

Le 15 décembre dernier, la mission de formation de l’union européenne avait été suspendue temporairement en raison du contrôle des mercenaires russes sur la FACA, plusieurs centaines de paramilitaires et de soldats centrafricains et rebelles ont entre autres été accusé de violation des droits de l’homme par les Nations Unies.

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com