Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

28 octobre 2021 4 28 /10 /octobre /2021 20:43
RCA : le comité d’organisation précise les contours du dialogue républicain

 

Centrafrique: le comité d’organisation précise les contours du dialogue républicain

https://www.rfi.fr/ 28/10/2021 - 12:54  Avec notre correspondant à Bangui, Carol Valade

Cela semble désormais acté, les groupes armés ne seront pas inclus dans le dialogue républicain promis d’ici à la fin de l’année à Bangui par le président de la République Faustin-Archange Touadéra. Le chef de l’État l’avait déjà indiqué dans sa prise de parole, mais cette position ne faisait pas l’unanimité au sein du comité d’organisation où l’opposition est représentée.

Durée, budget, nombre de participants... Le comité d’organisation avance à petits pas dans ses travaux et l’on connaît désormais les grandes lignes du dialogue républicain. Il durera une semaine pour de permettre aux 450 participants de s’exprimer. La liste n’est pas encore établie, mais chaque entité dispose d’un quota. On sait d'ores et déjà que les groupes armés ne seront pas représentés : 

« Le caractère républicain imprimé au dialogue n'offre pas au comité d'organisation du dialogue centrafricain d'intégrer les groupes armés et les rebelles de la CPC dans la liste des participants même si la question pourrait être abordé lors du dialogue », a précisé Obed Namsio, ministre d'Etat et directeur de cabinet à la présidence, président du comité d'organisation.

Pour ces derniers, il reste deux solutions : soit, l’APPR, c’est-à-dire l’accord de Khartoum pour ceux qui en sont signataires, soit pour les autres l’initiative de la CIRGL. « La feuille de route de Luanda qui est à l'initiative des pays membres de la conférence de la région des Grands Lacs (CIRGL) vise à traiter les cas de ceux qui ne sont pas signataires de l'APPR, par exemple, l'ancien président François Bozizé ou des anciens membres de forces de défense et de sécurité qui ont rejoint la CPC », poursuit le ministre.

Un dialogue qui reste à financer

On connaît également le budget : 160 millions de CFA pris en charge par l’État pour le comité d’organisation et 555 millions pour le dialogue à proprement parler. Mais les financements restent à trouver. Le président lance un appel aux partenaires internationaux : « sans financement, nous ne pouvons pas fixer de date ».

 

Centrafrique : Le Comité de l’organisation du dialogue républicain table sur plus de 300 millions de francs CFA pour les assises

  octobre 28, 2021 4:49

BANGUI, le 28 Octobre 2021(RJDH) — Le Comité d’organisation du dialogue républicain table sur un budget prévisionnel de plus de 300 millions de francs CFA pour la tenue de ses assises en RCA. Un chiffre communiqué par le comité le 27 Octobre dernier, lors d’une conférence de presse à Bangui où il a indiqué des avancées significatives ont été enregistrées dans les travaux.  

Le comité est composé de 25 membres nationaux repartis dans toutes les forces vives de la nation et 4 représentants des partenaires internationaux.

Ces membres sont repartis en 6 sous-comités. Depuis la mise en place de ce comité, des avancées significatives ont été enregistrées, explique Obed Namsio, président du Comité d’organisation du dialogue républicain,

« depuis la date de son installation, le comité s’est mis résolument au travail et a élaboré les principales étapes à savoir l’adoption des Règlements Intérieurs et arrêter les différentes thématiques qui seront débattues lors de ce dialogue et le budget du fonctionnement du dialogue. Aujourd’hui, nous sommes en train de travailler pour détailler ces thématiques là en sous thématiques et les proposer aux experts qui vont animer ces thématiques lors du dialogue».

Pour atteindre les grands objectifs fixés par le Comité, il faut mobiliser un montant de plus de 300 millions de francs CFA,

« nous avons rempli notre mission et nous attendons du gouvernement, la mobilisation des ressources nécessaires à l’organisation du dialogue républicain. À ce jour le chef de l’Etat a rencontré tous les partenaires de la République Centrafricaine et leur a soumis le projet du budget. Il a exhorté ces partenaires à appuyer cette initiative de paix», ajoute Obed Namsio président du comité.

Selon le comité, les pourparlers pourront se tenir en décembre 2021 si les fonds estimés à 355.573 millions de FCFA sont mobilisés à temps par le comité.

Paméla Dounian-Doté.

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com