Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 novembre 2020 4 19 /11 /novembre /2020 16:55
RCA:  Trafic illicite des munitions de guerre 25 personnes devant le TGI de Bimbo

 

Centrafrique : 25 personnes poursuivies par le Tribunal de Grande Instance de Bimbo pour trafic illicite des munitions de guerre

BIMBO, 19 Novembre 2020 (RJDH) --- Le Tribunal de Grande Instance de Bimbo a ouvert son audience dans la ville ce mercredi 18 novembre. Au total, vingt-cinq (25) personnes dont une policière ont été présentées à la cour pour plusieurs infractions dont détention illégales d’armes et munitions de guerre.

Le premier fait remonte en octobre dernier au niveau de la barrière de PK12, sortie nord de la capitale, où un véhicule de marque Pickup appartenant à Ali Adef Mahamat, qui transportait 25 personnes à bord à destination de Kaga-Bandoro. Ils ont été interceptés par la brigade de la gendarmerie de PK12 qui soupçonnait certaine identité des passagers à bord du véhicule.

Dans le réquisitoire le ministère public, représenté par le magistrat Benjamin Namsio, « les charges qui pèsent sur Sévérine Nguérengbago, agent de police en poste à la barrière de PK12, a tenté de favoriser le passage du véhicule transportant 25 présumés éleveurs et des effets militaires », a déclaré rappelé le procureur.

« C’est pendant la perquisition du véhicule organisée par la brigade de la gendarmerie de PK 12 que d’importante quantité des minutions et une somme d’argent dont le montant est estimé à 9 millions de FCFA ont été récupérés. A cet effet, ils sont poursuivis pour détention illégale d’armes et munitions de guerre et pour corruption active ».

Me. Marius Bangathy, avocat au barreau de Centrafrique, demande la libération de ses clients par la cour. Il fonde son argument sur les éléments matériels qui selon lui, ne sont pas convaincants, « je demande la libération pure et simple de ses 25 clients, c’est vrai que des munitions ont été saisies dans le véhicule. L’infraction est personnelle et tout le monde ne peut pas être impliqué dans la situation. Les analyses se poursuivent et la décision de la Cour va conclure le procès », a lancé l’avocat au barreau de Centrafrique. 

Le débat contradictoire se poursuit et est attendu le verdict du Tribunal de Grande Instance de Bimbo est attendu ce jeudi 19 novembre. /

Auguste Bati-Kalamet

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com