Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

17 novembre 2019 7 17 /11 /novembre /2019 12:43
La Centrafrique représentée pour la première fois au festival des Mboum
La Centrafrique représentée pour la première fois au festival des Mboum

 

Lu pour vous

 

Culture : la danse Mboum exprime la fierté, l’innocence et la pureté

 

https://tchadinfos.com 15 novembre 2019 19:49  Victoria Remadji

 

DANSE – Le peuple Mboum habite dans une région qui couvre trois pays, la République centrafricaine, le Cameroun et le Tchad. La singularité de ce peuple est sa danse initiatique.

Depuis sept ans, une femme, Eugenie Laoula œuvre pour la valorisation de la danse Mboum. Le festival international de danse Mboum réunit depuis sept ans le peuple Mboum. Chaque année, le public accourt car les danseuses sont seins nus.

Nous nous sommes demandés pourquoi les filles Mboum dansent « les seins en l’air » ? Eh bien la réponse est simple, cette danse est initiatique. D’après Eugenie Laoula, promotrice du festival international de danse Mboum, à l’époque, les jeunes filles en âge de procréer allaient en initiation dans la brousse et y passaient deux ans. Dans cette brousse, elles ne portaient que des cache-sexe confectionnés en perle.

Comme elles allaient dans la brousse qu’avec leur cache-sexe, à leur sortie, elles exécutaient cette danse initiatique à la place publique du village dans cette tenue. Bien qu’aujourd’hui la durée de l’initiation soit réduite à un mois, cette danse initiatique renferme les mêmes valeurs. Les filles Mboum la dansent pour montrer leur innocence et leur pureté, selon celle qui est aussi la présidente de l’association Monts de Lam.

Eugénie Laoula déplore que cette danse soit critiquée alors qu’elle est une culture tchadienne. « Quand on partage des vidéos des Sud-africaines dansant seins nus, nous aimons ces vidéos. Nous les partageons avec des commentaires valorisant la culture. Mais quand ce sont des danseuses tchadiennes, on parle d’atteinte au mœurs », indique-t-elle.

 

Pourtant la danse Mboum du Tchad a marqué les esprits lors du festival international des arts nègres qui s’est déroulé à Dakar en 1966.

 

 

Culture : la Centrafrique représentée pour la première fois au festival des Mboum

 

https://tchadinfos.com  15 novembre 2019 15:20

 

Le lancement de la 7e édition du festival Mboum a eu lieu ce jeudi  à N’Djamena. Cette manifestation culturelle a pour objectif de regrouper tous les Mboum de l’Afrique.

Les Mboum de la Centrafrique, du Cameroun et du Tchad se sont réunis à N’Djamena pour démontrer leurs talents culturels au monde. L’ouverture officielle de la 7e édition du festival Mboum a eu lieu dans la soirée du jeudi 14 novembre à N’Djamena.

Organisée par l’association Tchad Monts de Lam, la 7e édition du festival international des Mboum s’est concrétisée grâce à l’apport de partenaires. Eugénie Laoula, « si aujourd’hui nous arrivons eu à organiser la 7e édition du festival international, c’est grâce à vous parce que quand j’ai décidé de réunir ces trois peuples, vous étiez les premiers à répondre présents », a témoigné Eugénie Laoula, promotrice du festival international des Mboums.  

C’est pour la première fois que la Centrafrique assiste à ce festival. Bendoungar, le représentant des Mboum de la RCA: « Ce qui nous a vraiment touché c’est que vous avez pensé à nous. Vous avez organisé ce festival depuis 6ans mais vous avez tenu mordicus une partie de vous. Parce que le Mboum est un griot. Les Mboum de la Centrafrique sont regroupés dans une seule région. Nous habitons dans une région montagneuse avec nos grottes (…) qu’est-ce qui est de si merveilleux de voir un peuple qui est divisé et de passer par l’art de la culture pour consacrer son unification. »

Pour le représentant du ministre de la Culture, Mbaїlassem Magloire : « le festival international de danse Mboum a procuré à la culture tchadienne qui est aujourd’hui reconnue pour avoir représenté dans des événements privilégiés en Afrique notamment le festival des arts nègres de Dakar au Sénégal en 1966 où le Tchad a gagné le premier grand prix autant que les Mboum et Sarakaba (…) nous vous rassurons du soutien indescriptible du ministère du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat. »

Notons que lors de cet événement des présentations sur les différents aspects de la culture Mboum et la réalisation des spectacles, des chants d’échanges, de diverses expériences et expositions seront faites. Le festival sera clos demain 16 novembre.

Noudjimadji Perline

 

Partager cet article
Repost0
Centrafrique-Presse.com